La culture d’ici célébrée aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières
Les Grands Prix culturels de Trois-Rivières étaient de retour pour une 30e édition le 20 juin. Cette année, le Grand prix de la culture est allé aux Sages Fous qui ont complété leur projet de transformation de l’église St. James en Fabrique de théâtre insolite dans la dernière année.
Les Sages Fous ont fait partie de la sélection officielle de plus de 250 festivals internationaux de théâtre et saisons théâtrales dans 28 pays sur quatre continents. La vision artistique de la Fabrique de théâtre insolite est de faire vibrer les lieux et les gens de la Mauricie avec un théâtre paradoxal, sacre et profane, ancien et contemporain, avant-gardiste et populaire.
Pour sa part, Guy Langevin, principalement connu pour son travail en manière noir, a remporté le Prix Trois-Rivières sans frontière, tandis que le jury a décerné le Prix de la relève Godro à l’artiste multidisciplinaire Justine Bellefeuille pour son projet en danse contemporaine OVERLOAD.
Le nouveau Prix Citoyenneté et vitalité culturelle, qui récompense un artiste, un collectif d’artistes, un organisme, un citoyen ou un groupe de citoyens pour un projet réalisé à Trois-Rivières qui a contribué à la construction d’un lien social, à la rencontre et au dialogue avec l’autre à travers les autres, a été remis à Javier Escamilla avec la Murale intergénérationnelle sur la paix.
Au total, 12 prix ont été décernés à des artistes ou organismes.
Des bourses de 2500 $ ont été attribuées aux lauréats dans chaque catégorie, excepté pour la mention Coup de cœur du jury. Pour le Prix Arts-Affaires, le récipiendaire s’est vu offrir une œuvre de l’artiste trifluvienne Valérie Guimond, lauréate du Prix des arts visuels Stelio-Sole en 2022.
Les lauréats
Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson
- Trio Nelligan avec La Série Jazz au Zénob
Prix des arts visuels Stelio-Sole
- Geneviève Baril avec Anthologie de la marche
Prix de littérature Gérald-Godin
- Frédérick Durand avec L’heure approche où j’aurai tes yeux
Prix du patrimoine Benjamin-Sulte
- Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac avec Le Grand boisé de Pointe-du-Lac
Prix des arts médiatiques
- David Dufresne-Denis avec Huguette en HiFi
Prix de l’initiative Éducation-Culture
- École St-Philippe et Mond’Ami avec Les contes et moi…
Prix de la relève Godro
- Justine Bellefeuille avec OVERLOAD
Prix Citoyenneté et vitalité culturelle
- Javier Escamilla avec Murale intergénérationnelle sur la paix
Prix Arts-Affaires
- Su’l Coin D’la Table
Prix Trois-Rivières sans frontière
- Guy Langevin
Mention Coup de cœur du jury
- Collectif d’artistes Osmose
Grand Prix de la culture
- Les Sages Fous