La Biennale bat son plein
ARTS VISUELS. La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) est déjà arrivée à mi-parcours de sa 10e édition. Il reste encore six semaines, soit jusqu’au 10 septembre, pour participer aux projets de la BIECTR ou pour visiter l’exposition principale et le circuit parallèle.
Sous la présidence d’honneur de la journaliste Alexandra Szacka, l’équipe de la BIECTR convie le public à visiter l’exposition principale où 51 artistes de 19 pays exposent plus de 300 œuvres.
Vous retrouverez, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (CERL), à la Galerie d’art du parc (GAP), au Musée Pierre-Boucher et à l’Ancienne gare ferroviaire, une exposition en quatre lieux où la tradition et la modernité dialoguent.
La BIECTR propose encore quelques activités spontanées, notamment, la série L’estampe et la poésie dans l’urbanité II 2017 d’Alejandra Basanes, qui permet au grand public de se familiariser avec la sérigraphie. L’activité aura lieu le 30 juillet, 11 et 19 août dans différents parcs et lieux de la ville.
Également, l’organisation présente le 4 août prochain, dès 14h à la GAP et au CERL, un circuit de conférences où les artistes Suzie Allen, Samuel Breton, Élise Massy et Heike Negenborn sont invités à approfondir leur travail.
Finalement, lors de l’événement familial En chair et en bois: Une impression d’été!, qui aura lieu le 6 août à l’UQTR dès 11h, des œuvres seront imprimées au rouleau compresseur.
En plus de l’exposition principale et des projets ponctuels, il est possible de retrouver la BIECTR dans de nombreux endroits à Trois-Rivières, Nicolet et Montréal dans le cadre du circuit d’expositions parallèles.
Quelques dates à retenir dans la région:
30 juillet, 11 et 19 août – L’estampe dans l’urbanité avec Alejandra Basanes
3 août – Lancement du Prix Francine Turcotte à l’Atelier Presse-Papier, à 17 h
4 août – Rencontre avec Suzie Allen, Samuel Breton, Élise Massy et Heike Negenborn à la GAP et CERL à 14 h
5 août – Vernissage des oeuvres récentes de Virginie Parr au Gambrinus, à 15 h
5 août – Vernissage de l’exposition 375e de Montréal: Regard sur le livre, regard sur la ville à l’espace galerie EMA, à 16 h
6 août – Projet En chair et en bois: Une impression d’été ! à l’UQTR, à 11h
6 août – Vernissage de l’exposition Faire impression — les 40 ans de l’Atelier de l’Île à la Galerie R3, à 14 h
7 août – Vernissage de l’exposition En chair et en bois à l’Espace Jeanne-Vanasse au Cégep, à 17 h