La 7e édition du Cirque du Soleil s’intitulera Guy! Guy! Guy!

C’est ce matin qu’était dévoilé le spectacle hommage au mythique numéro 10, Guy Lafleur, avec la présentation d’une partie de l’équipe de création qui œuvre à cette nouvelle production, en plus du titre choisi, soit Guy! Guy! Guy! 

Le tout nouveau projet revêt une importance toute particulière pour le Cirque du Soleil avec la mobilisation de plus d’une centaine de collaborateurs. Le « GUY! GUY! GUY! » se veut quant à lui un clin d’œil au slogan victorieux scandé par les partisans. La septième édition de la Série hommage promet une célébration hautement acrobatique, joyeuse et généreuse à l’image du démon blond. 

« Nous souhaitons toucher le cœur des Québécois qui ont chanté, scandé et ovationné les exploits et les moments forts de ce hockeyeur de génie », a expliqué le directeur de la création, Daniel Ross. « Il ne faut pas s’attendre à une œuvre biographique ou à un spectacle de hockey. On s’inspire de la carrière de Guy Lafleur pour faire revivre la joie, le sentiment de fierté et le plaisir du jeu qu’il nous a procuré, tout ça à travers les arts du cirque. »

Le metteur en scène sera nul autre que Fernand Rainville, qui fut marqué par la très grande proximité que le public a entretenue avec Guy Lafleur dès qu’il a commencé son travail de recherches. « J’ai été élevé avec des frères qui adoraient le hockey, dont un qui nous réveillait la nuit en décrivant des matchs. J’étais un peu à côté de tout ça et aujourd’hui, je me retrouve sur le show d’un héros national, d’un grand athlète, mais aussi d’un grand humain derrière. On s’est demandé comment raconter Guy? On va y aller en trois périodes. La première sera consacrée de son enfance à son passage avec le Canadien. La deuxième période va nous faire vivre son passage à Montréal jusqu’à sa première retraite, tandis que la dernière période sera sa grande retraite finale », explique-t-il.

« Ce qui m’a marqué chez Guy, c’est son accessibilité, son authenticité et sa résilience couplées à une nature physique hors norme et à un talent indéniable. On va le sentir dans le spectacle. On va intégrer une ambiance de hockey, bien sûr, avec un joueur d’orgue et diverses chansons sportives. On va avoir un personnage central qui va jouer plusieurs rôles, tels un coach, un arbitre, un partisan des Canadiens et même un partisan des Bruins, entre autres. »

1970-1980

Comme pour chaque Série hommage, le répertoire musical québécois est à l’honneur et cette année ne fera pas exception. La direction musicale et les arrangements ont été confiés à Philippe Brault, qui œuvre depuis plus de vingt ans en tant que réalisateur et musicien accompagnateur de nombreux artistes de la chanson d’ici. La trame sonore du spectacle puisera majoritairement dans les talents québécois des années 70 tels que Gilles Valiquette, Boule Noire et Gerry Boulet, en passant par des chansons plus récentes, dont du Loco Locass. 

Rendre hommage à Guy Lafleur, c’est se plonger dans une mémoire collective, revivre des moments glorieux et redécouvrir un homme généreux qui a laissé sa marque dans le cœur des Québécois. Nombreux sont celles et ceux ayant une histoire à partager. « Nous avons fait beaucoup de recherches et trouvé de nombreux témoignages et on veut transmettre ce passé-là de Guy à la nouvelle génération », a pour sa part confié Vincent Côté, d’abord comédien, auteur et metteur en scène, puis metteur en scène associé sur le spectacle Guy! Guy! Guy!

« Nous avons fait des heures interminables de lectures et de visualisation d’archives. On veut faire des tableaux, sans illustrer sa vie non plus. À travers chaque tableau, les gens vont le reconnaître et ceux qui ne le connaissent pas vont apprendre à le connaître et à entrer dans son monde, ce qui est très important pour la nouvelle génération. Sur scène, nous allons suivre deux jeunes espoirs. Il y aura un jeune garçon qui joue au hockey et qui se projette plus tard, un peu comme Guy, accompagné d’une petite fille, soit sa grande sœur. »

D’ailleurs, le Cirque du Soleil est toujours à la recherche de deux garçons, âgés entre 11 et 15 ans, de la région de Trois-Rivières, pour interpréter le jeune passionné de hockey. Pour postuler (avant le 15 avril 2023), les parents doivent remplir le formulaire de candidature disponible au https://forms.gle/XgEJvKGCYLKN8XY17.

Les autres membres de l’équipe de création sont Émilie Therrien, à titre de conceptrice acrobatique, Yves Aucoin, au titre de scénographe et concepteur des éclairages, Alain Jenkins dans le rôle de concepteur accessoires, Maryse Gosselin, conceptrice des maquillages, Marilène Bastien, conceptrice des costumes, Marie-Ève Demers, au poste de Chorégraphe, et Félix Fradet Faguy, à la conception du contenu vidéo.  GUY! GUY! GUY!  sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 19 juillet (jusqu’au 19 août 2023) à partir de 55,83$ (taxes en sus). Les billets sont en vente via le  https://amphitheatrecogeco.com/, à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson, ou par téléphone (du mardi au samedi, de 11h à 18h) au 819-380-9797 ou au 1-866-416-9797.