La 10e édition s’organise

ÉVÉNEMENT. La petite équipe de la Biennale internationale d’estampe contemporaine travaille actuellement à sa 10e édition. Les artistes avaient d’ailleurs jusqu’à l’automne dernier pour déposer leur dossier.

À LIRE AUSSI: 20 ans à émouvoir et à surprendre

C’est à partir de ce moment que la tâche ardue de sélectionner les œuvres qui seront présentées au public pour cette occasion s’est entamée. 

Une fois les œuvres choisies, c’est le travail de direction artistique qui commence. «On essaie de faire des connexions entre les œuvres, de les regrouper par thème quand c’est possible. Ça permet de faire une meilleure lecture des œuvres dans chaque lieu d’exposition et ça permet de guider le visiteur», explique Mme Mathieu.

«Mon travail est aussi de mettre les œuvres à leur avantage. Nos quatre lieux d’exposition sont très différents. Il faut évaluer quelle première impression on veut donner. Une œuvre n’aura pas le même impact selon son lieu d’exposition, si les plafonds sont très hauts, si la pièce est petite, etc.», précise-t-elle.

On en sait encore peu sur les activités et expositions qui seront au programme. Le tout sera dévoilé un peu plus tard cette année.

On a cependant pu savoir que la Biennale internationale d’estampe contemporaine est à monter un projet spécial de médiation culturelle pour rejoindre le public qui ne se déplace pas nécessairement dans les galeries d’art. «On veut que ce soit plus festif. On cherche à intéresser les gens différemment à l’estampe», confie Elisabeth Mathieu sans en dire davantage.

Un projet d’art postal se réalisera aussi sous peu. Un artiste créera une petite œuvre qui sera imprimée sur le courrier de la Biennale.

Un projet issu d’une collaboration entre le département des Arts et philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Concordia prendra également place à la Galerie d’art R3.

À Shawinigan, l’église Notre-Dame-de-la-Présentation accueillera quant à elle une exposition parallèle, tout comme la Maison Rodolphe-Duguay, à Nicolet, qui mettra en lumière des œuvres d’artistes de la relève en estampe.

Quelques chiffres

– 300 oeuvres

– 25 pays représentés

– 4 lieux d’exposition principaux: Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Galerie d’art du Parc, Musée Pierre-Boucher et l’Ancienne gare ferroviaire