Justine, 16 ans, accusée de tentative de meurtre

LITTÉRATURE JEUNESSE. Depuis la séparation de ses parents Justine essaie tant bien que mal d’améliorer sa relation avec eux et de s’acclimater à ses deux familles recomposées. Jonglant entre les difficultés du quotidien et l’impression de ne jamais être à sa place, Justine voit sa vie basculer le jour de son 16e anniversaire: elle poignarde son demi-frère.

C’est l’heure pour elle de faire face à ses actes et d’entendre ces mots qui la glacent de peur: «Justine Lemieux, plaidez-vous coupable ou non coupable aux faits qui vous sont reprochés?»

C’est à ce moment que Justine se retrouvera dans un centre jeunesse en attendant sa sentence. Elle découvrira les rouages du système pénal, le fonctionnement des centres jeunesse, mais surtout des intervenants à l’écoute qui ne demandent que de la voir se confier sur les événements qui ont mené au crime qu’elle a commis.

«Non prémédité» est le 40e livre de la collection Tabou, publiée aux Éditions de Mortagne. C’est l’auteure trifluvienne Linda Corbo qui signe ce roman dur et empreint de sensibilité à la fois.

«Quand j’étais journaliste au Nouvelliste, j’ai eu l’occasion de couvrir des causes au palais de justice. Il y avait eu une cause où je m’étais dit: «Ça arrive peut-être que des bonnes personnes prennent un mauvais chemin». J’ai eu envie d’explorer ce qui fait en sorte qu’une bonne personne puisse en venir à commettre un geste criminel et prendre le chemin du tribunal et des centres jeunesse. Justine est une bonne personne qui a pris un mauvais chemin», raconte Linda Corbo.

Au fil des chapitres, le lecteur découvrira l’histoire de Justine, d’anniversaire en anniversaire. Entourée de psychologues, de psychiatres et d’intervenants sociaux, elle tente de comprendre ce qui a pu la pousser à commettre l’irréparable et fait tout en son pouvoir pour obtenir une deuxième chance.

Un an de recherches

Linda Corbo, auteure

L’écriture de ce roman a nécessité de nombreuses recherches. Linda Corbo a pris près d’une année pour amasser toutes les informations  dont elle avait besoin.

«J’ai parlé à plusieurs personnes, notamment des intervenants en centre jeunesse pour m’orienter sur l’aspect psychologique, explique-t-elle. Un procureur de la Couronne a aussi répondu à mes questions sur le processus judiciaire. Je suis également allée au tribunal de la jeunesse à deux reprises pour observer le fonctionnement. Un ami qui est policier m’a donné un coup de main et j’ai aussi fait beaucoup de lectures. C’est vraiment le livre qui m’a demandé le plus de recherche jusqu’à présent.»

«Non prémédité» est une lecture recommandée pour les lecteurs âgés de 14 ans et plus, un lectorat difficile à attirer, souligne l’auteure, quoique la collection tire bien son épingle du jeu.

«Avec la collection, on va aussi beaucoup chercher les jeunes adultes, ceux qui ont commencé à lire les livres de la collection à l’âge de 14 ans et qui ont 23 ans aujourd’hui. Ils attendent le prochain titre. Ce sont des sujets assez percutants et ça peut aller assez loin dans chaque sujet.»

Des ressources d’aide

À la fin du roman, on retrouve d’ailleurs différentes ressources au Québec auxquelles s’adresser pour du soutien, telles que la Commission des services juridiques, des consultations téléphoniques gratuites lors de l’arrestation, Jeunesse, J’écoute et Tel-Aide.

Des ressources en France sont également indiquées, puisque la collection est en cours de processus de publication en France.

 

Non prémédité | Éditions de Mortagne (Collection Tabou) | Maintenant disponible en librairie

 

Le saviez-vous?

Linda Corbo est également l’auteure derrière la série Laura St-Pierre publiée chez Perro Éditeur.