Juste pour rire… de Trois-Rivières!
C’était salle comble –deux fois plutôt qu’une– ce soir (28 janvier) à l’occasion des deux représentations du spectacle d’humour «Juste pour rire de Trois-Rivières».
Après avoir visité Québec, Saguenay, Laval et la région de l’Abitibi, Stéphan Bureau et l’équipe de Juste pour rire s’amenaient en ville pour taquiner ses citoyens dans le cadre de la nouvelle série d’émissions Juste pour rire d’une ville ou d’une région.
Au programme: les humoristes Ben & Jarrod, Yannick de Martino, François Massicotte, Stéphane Fallu, Jean-François Mercier et Olivier Martineau, de même que Guy Jodoin et Stéphane Bellavance par vidéo.
Les spectateurs ont eu droit, certes, aux clichés habituels (ville de pit stop, ça sent mauvais), mais également de beaux petits clins d’œil humoristiques aux excès de vitesse du maire Yves Lévesque, au centre-ville…de 500 pieds sur la rue des Forges, aux Hells Angels et leur bunker, le Doc Mailloux, ainsi que les villes environnantes.
«C’est un prétexte pour montrer la ville. Le but n’est pas de faire un show didactique pour expliquer ce qu’est la ville de Trois-Rivières, mais en même temps, on la découvre la ville. Vous la verrez dans la amazing race tournée en automne. En s’amusant, on apprend malgré tout des choses sur la communauté dans laquelle on va. C’est le fun d’aller chez les gens avec du matériel sur mesure», explique Stéphan Bureau, animateur de la soirée.
Cela faisait déjà plusieurs mois que l’équipe s’affairait à débusquer des bizarreries et histoires cocasses sur la ville. Un document de 75 pages de recherche présentant le potentiel comique de la ville a été monté par l’équipe.
«Dans le document, on découvre que le maire a une personnalité, qu’il s’est mis dans le trouble une couple de fois. Ça nous permet d’identifier les axes forts sur lesquels miser. (…) Oui c’est facile de taquiner Trois-Rivières. On a commencé la série d’émissions à Québec, une ville chatouilleuse. C’est peut-être la ville la plus orgueilleuse du Québec et on a ri de cet orgueil. On y a été bien accueilli. Laval était plus difficile. Pas pour la réaction du public, mais parce que la ville a une personnalité un peu schizophrénique, en ce sens qu’il y a beaucoup de choses fortes, mais sa personnalité est difficilement cernable», indique Stéphan Bureau.
Quelle est la personnalité de Trois-Rivières?
«Le plus grand cliché de Trois-Rivières, c’est que c’est une ville de pit stop où arrêtes vite vite entre Montréal et Québec. Je pense que c’est l’histoire de la renaissance d’une ville qui a été très malmenée par tout ce qui s’est passé dans le secteur industriel. Il y a une époque où les pâtes et papiers étaient plus présents et la ville a été durement touchée par des pertes d’emplois. Je pense que les gens sont conscients de la beauté du centre-ville. Ça a déjà été une ville très laide. Je pense que ceux qui arrêtent à Trois-Rivières voient qu’il s’est passé quelque chose. Ce n’est plus une histoire triste comme ce l’était. Sur le fond, je crois que les gens ont une bonne opinion de Trois-Rivières», commente-t-il.
À la télé
Juste pour rire de Trois-Rivières sera présenté sur les ondes de TVA en 2014-2015. Aucune date n’a encore été fixée.
Si les Trifluviens ont eu droit à un spectacle de près d’une heure et demie, seulement une quarantaine de minutes du matériel sera diffusée à la télévision, pour une question de respect de case horaire.
Les meilleurs segments des différents numéros seront conservés.