Journée internationale de la Francophonie en Mauricie
FRANCOPHONIE. Du 11 au 20 mars, la Mauricie célébrera la Journée internationale de la Francophonie pour une quatrième année consécutive. Pour l’occasion, une quarantaine d’activités pour célébrer la langue française se tiendra dans sept municipalités de la région.
Présenté sous le thème «Le pouvoir des mots», le coup d’envoi des activités sera donné le 15 mars, dès 17h, à Boréalis, dans le cadre du lancement du livre Mémoires d’hommes, mémoires d’usine. Cette cérémonie d’ouverture rendra hommage aux ouvriers et papetiers de Trois-Rivières qui ont développé l’économie de la région, tout en protégeant et en perpétuant la langue française.
Plus tôt en journée, l’administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Trifluvien Clément Duhaime, donnera une conférence sur la Francophonie économique, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Les dix jours d’activités se termineront le 20 mars par une conférence de Fred Pellerin à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, dans le cadre du Salon du livre.
Le détail de la programmation des activités reliées à la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.francophonieenmauricie.com.
«Le pouvoir des mots»
Le chef d’orchestre du comité organisateur de la Mauricie, Sylvain Benoit, invite d’ailleurs la population à réfléchir à ce slogan. «Les mots viennent bel et bien avec un pouvoir, mais je crois qu’il est important de se rappeler qu’ils viennent également avec une grande responsabilité», a-t-il avancé.
«En effet, à travers les mots, nous avons le pouvoir et la responsabilité de favoriser une économie diversifiée, de dispenser d’une éducation de qualité afin de former les citoyens de demain. Avec ces outils, nous pouvons faire rayonner notre région, quel que soit le domaine d’activité», a-t-il poursuivi.