Un jeu interactif sur tablette à Boréalis

TECHNOLOGIE. Le musée Boréalis propose à ses visiteurs une nouvelle façon de découvrir l’endroit à l’aide d’un jeu interactif sur tablette.  

Pendant une heure, les visiteurs deviendront des directeurs d’usine qui devront optimiser et améliorer leur machine à papier. Pour ce faire, ils devront marcher dans l’exposition permanente à la recherche de défis qui seront déclenchés par des dispositifs de détection.

«Des questions sont posées en lien avec le contenu de l’exposition, indique Romain Nombret de Culture Trois-Rivières. Les gens seront amenés à lire le contenu de l’exposition. Ils vont gagner des crédits virtuels. Ces crédits seront réinvestis dans l’achat de nouvelles pièces pour rénover la machine ou dans de nouvelles technologies pour moderniser la machine.»

Initiative de Culture Trois-Rivières, le jeu ludique Mission papetier a été conçu sur mesure pour le musée et propose différents niveaux de difficulté selon l’âge du joueur. Il existe une version pour la famille, une version adulte/adolescent et une version scolaire pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Pour la version famille et primaire, le but du jeu est de reconvertir la machine, de changer chacune des pièces. Pour la version adulte, le but est de faire le plus gros pointage possible en tenant compte de l’efficacité énergétique, du rendement et de la valeur ajoutée du produit.

«On a créé ce jeu pour que les gens puissent redécouvrir le musée sous un angle nouveau, explique M. Nombret. Il y a une nouvelle exposition MP10 : une machine en transformation, qui traite de la transformation de la machine #10 chez Kruger. Le jeu se colle vraiment à cette actualité.»

«On veut redonner l’envie aux enseignants de revenir au musée, ajoute ce dernier. Depuis le boycottage d’il y a quelques années, on n’a pas retrouvé les statistiques d’avant, alors on veut attirer beaucoup de groupes scolaires dans les prochains mois. C’est aussi de donner un nouvel élan à l’exposition permanente du musée.»

Le jeu Mission papetier est accessible à partir du musée uniquement. Il est offert avec la visite de Boréalis au coût de 10 $ par adulte et 23 $ par famille.

Un projet de 55 000 $

Le jeu interactif Mission papetier a été développé par une firme montréalaise et a coûté 55 000 $. Le volet éducatif du projet a bénéficié de l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.