Jeanick Fournier: le conte de fées se poursuit
Elle a remporté Canada’s Got Talent en 2022, elle chante maintenant sur les plus grandes scènes du Québec accompagnée de cinq musiciens et deux choristes dans le cadre d’une tournée de 33 dates. Jeanick Fournier sera de passage à Trois-Rivières le 19 octobre à la salle J.-Antonio-Thompson.
Wow, extraordinaire, incroyable! Tout au long de l’entrevue, Jeanick Fournier s’exclame de presque devoir se pincer tellement elle savoure chaque instant de sa vie qui a changé du tout au tout lorsqu’elle a remporté le concours de CityTV.
« Oui, c’est un conte de fées qui se poursuit, c’est vraiment ça! Ma vie a changé de A à Z. Mais c’est beau, ça goûte bon, c’est sain, c’est bien pour moi et tout mon entourage. »
Dans sa première tournée de spectacles, « Vivante », Jeanick Fournier ne cache pas son bonheur d’être sur scène, si bien entourée et toujours fidèle à elle-même. « Je pense que les gens peuvent s’attendre à une performance vocale puissante et à de l’émotion, surtout. L’émotion, le sourire et le partage. »
Le spectacle comprend de nombreuses chansons de l’album « Vivanet » lancé en mai dernier.
« C’est vraiment l’album qui raconte toute mon histoire. Les auteurs ont écrit à la suite de ce que j’ai raconté, je tenais vraiment à raconter ça. Et il y a quelques chansons du premier album. »
Quelques incontournables sont aussi au programme.
« Je ne vous dirai pas tout parce qu’il faut que les gens aient des surprises, mais c’est certain que vous allez entendre ce qui m’a permis d’avoir mon Golden Buzzer à Canada’s Got Talent, c’est-à-dire I Surrender et la chanson de la finale The Show Must Go On. J’ai choisi de montrer au public encore plus de ma personnalité, quels genres musicaux j’aime écouter chez moi. Ce petit bout-là est un medley de mes préférences musicales. »
180 degrés
La vie a effectué un virage important du jour au lendemain pour celle qui a longtemps assouvi sa passion en chantant la fin de semaine dans les bars de sa région pendant qu’elle travaillait dans un centre de soins palliatifs la semaine.
« J’ai gagné Canada’s Got Talent le 17 mai. Je suis entrée en studio en juin et on me dit: »Jeanick, qu’est-ce que tu veux chanter? ». Attends un peu, est-ce que je pourrais juste absorber qu’Universal Music vient de m’appeler pour me dire qu’on fait des disques ensemble? Ça fait qu’on a choisi quand même rapidement des chansons pour le premier album. »
Jeanick devait saisir sa chance pendant que l’opportunité passait avec son couronnement au concours télévisé.
« Je suis extrêmement consciente qu’à 50 ans, jamais une maison de disques ne m’aurait signé si je n’avais pas eu cette visibilité-là. C’est très clair, mais c’est très grandiose. Depuis le début de l’aventure, c’est grandiose. Il faut que je m’habitue à recevoir tout ça, à ouvrir les bras et à dire, mon Dieu, merci, c’est extraordinaire ce qui se passe. Mais tout s’emboîte de façon magique, comme un beau casse-tête. »
Pour la production du deuxième album, Jeanick et son équipe ont pu opter pour un processus de création beaucoup moins précipité, plus authentique. Des artistes se sont réunis en camp d’écriture de chansons pendant lequel Jeanick a livré des thèmes et des histoires qu’elles voulait chanter.
« Il y a 12 auteurs-compositeurs qui ont écrit pour l’album: Amélie Larocque, Andréanne A. Malette, Alexe Gaudreault, Patrick Bouchard. Il y a Josh Alexander qui est un beau coup de cœur, Kayla Diamond. Du beau monde, des beaux êtres humains et des beaux jeunes qui arrivent avec leur vision artistique extraordinaire. »
Durant ce camp d’écriture, certains auteurs-compositeurs ont invité Jeanick à se lancer dans la composition de chansons ou à en écrire avec leur collaboration, une option qu’envisage maintenant l’interprète.
« Ça me tente, ça commence à m’interpeller. J’ai commencé à écrire deux ou trois petites phrases. J’ai sûrement des choses à dire, je ne suis pas inquiète. Ça va venir dans un avenir prochain, on ne sait pas. J’envoie ça dans l’univers. »
Gala de l’Adisq
Comme une cerise sur le sundae s’ajoutent deux nominations pour Jeanick Fournier au prochain Gala de l’Adisq: révélation de l’année et album de l’année adulte contemporain pour « Vivante ».
« Je me souviens que j’étais assise dans mon salon, j’écoutais ça et je me disais, je ne sais pas si un jour je vais aller là. J’ai eu l’opportunité d’être invitée l’an passé par Universal pour y assister. L’équipe me disait: « C’est peut-être toi qui vas être sur scène l’année prochaine. Découverte de l’année, ce serait vraiment extraordinaire de recevoir cette nomination-là. » Eux le voyaient. Je n’ai pas de mots. J’ai juste de la reconnaissance et de la gratitude. »
Les billets pour le spectacle de Jeanick Fournier à la salle Thompson sont en vente à la billetterie de la salle (819 380-9797) et sur le Web à culture3r.com.