Jean Beaulieu expose après 15 ans d’absence des galeries d’art

ART. L’artiste trifluvien Jean Beaulieu a procédé au vernissage de sa première exposition en plus de 15 ans la semaine dernière.

On retrouve une vingtaine d’œuvres de marqueterie, découpées au laser, sur les murs du Suite 60 (60, rue des Forges) où se tient l’exposition.

«Je me relance dans les galeries. Ça nous donnera une bonne visibilité pour WOW Imagine! Nous étions aussi au Salon du Cadeau, à Montréal, dimanche dernier (30 août). Ça permet de diversifier ce qu’on fait comme œuvres et de faire travailler le plus de jeunes possible.»

WOW Imagine! est le nouveau projet de Jean Beaulieu pour venir en aide aux jeunes de la rue. Par le passé, il avait travaillé l’art du vitrail avec eux en collaboration avec Point de rue. On retrouve encore ces 18 vitraux, qui représentent 75 000 morceaux de verre, à travers la ville. En 10 ans, le projet vitrail avait réuni plus de 44 jeunes marginaux de la rue.

Le projet de WOW Imagine! vise à favoriser l’inclusion des personnes itinérantes par la production d’oeuvres uniques haut de gamme.

Étant à la recherche d’un modèle de compagnie, l’idée lui était venue de faire de la marqueterie et de développer différents produits: cartes, signets, napperons, bijoux et autres. Les pièces sont découpées au laser.

«Plus nous pourrons faire de sous et de profits, plus nous pourrons aider un plus grand nombre de jeunes. Nous avons besoin de cette visibilité, surtout qu’on est un projet indépendant du gouvernement», ajoute-t-il.

«On travaille toujours avec l’organisme Point de Rue et les jeunes savent qu’on a de plus en plus de projets. Ils pourront y travailler longtemps et non rester que pour une durée de six mois. Voilà ce qui est intéressant pour eux! On leur offre la chance de travailler et ensuite, certains auront l’engouement d’intégrer le marché du travail ailleurs et ils auront la fierté de qu’ils ont accompli ici.»

Un été occupé à l’Amphithéâtre

Les œuvres des jeunes de WOW Imagine! ont été en vente tout l’été à la boutique de l’Amphithéâtre Cogeco.

«Nous étions à l’Amphithéâtre cet été et ce fut un succès. Nous avons vendu ce qu’on devait vendre et nous étions tous fiers. Comme nous n’avons pas eu un été très chaud, nous n’avons pas vendu beaucoup de t-shirts. On a donc décidé de faire des couvertures et des cotons ouatés. Il faut s’adapter à la température et l’an prochain, on va essayer de produire 50-50», lance-t-il tout sourire.

Plusieurs organisations de Trois-Rivières avaient décidé d’appuyer le projet «Wow Imagine», outre la Corporation de l’Amphithéâtre et le Centre funéraire Rousseau. Ces organisations ont offert de donner leurs profits reliés à la vente de leurs produits à l’organisme Point de Rue qui vient en aide aux jeunes de la rue.

Et pour ce qui est de travailler les vitraux?

«Pour le moment, on ne travaille plus l’art par les vitraux. Si nous recevons des commandes, nous en ferons. Mais c’est si dispendieux qu’il est compliqué de gagner sa vie avec ça. Mais si on reçoit des commandes, nous allons montrer à ceux qui ne connaissent pas ça comment travailler le vitrail», conclut Jean Beaulieu.