Initiative originale de la BIECTR

Par superadmin
Initiative originale de la BIECTR
La première estampe de la série.

ARTS. La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) entame sa 10e édition avec un projet d’art postal. Depuis le début du mois de septembre, sa correspondanceest frappée d’un sceau fait par l’artiste belge Kikie Crêvecoeur et celui-ci sera renouvelé chaque mois jusqu’en pareille date en 2017.

Les oeuvres marquent le cycle annuel de préparation et de réalisation de la Biennale à l’approche de son 20e anniversaire.

Kikie Crêvecoeur est l’artiste par excellence pour réaliser ce projet d’art postal. Elle travaille depuis plus de trente ans les petits formats au moyen de gomme à effacer qu’elle entaille pour créer des matrices servant à l’impression. Dans ses oeuvres, elle a illustré à maintes reprises son quotidien à l’aide de ces gommes gravées. En utilisant des médiums simples, l’artiste en repousse toujours les limites. Ses petites oeuvres regorgent d’humour et de simplicité.

Les tampons avec un manche en bois utilisés pour les différents sceaux rappellent les moyens d’impression traditionnelle de la gravure en relief, en plus de permettre une édition illimitée. Faisant écho à l’histoire de l’art et à la pratique de la gravure classique, ce projet d’art postal démocratise l’estampe en utilisant un médium commun, la poste, et souligne tous les jours l’édition-anniversaire de la BIECTR.

La population est invitée à faire tamponner leurs envois au bureau de la BIECTR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires