Inauguration de l’Espace Jeanne-Vanasse

Le Cégep de Trois-Rivières a rendu hommage, vendredi dernier, à l’une de ses pionnières, l’artiste peintre Jeanne Vanasse, en baptisant à son nom une salle d’exposition.

En effet, la salle attenante au Café l’Atome crochu, au pavillon des Sciences, s’appellera désormais l’Espace Jeanne-Vanasse. Madame Vanasse, aujourd’hui âgée de 86 ans, est la fondatrice du Département des beaux-arts du Cégep de Trois-Rivières, maintenant appelé le département des Arts plastiques et de Design d’intérieur. C’est également une artiste peintre de grande renommée qui a reçu, en 2005, le prix Mère Teresa pour l’ensemble de son œuvre. En nommant ainsi ce lieu d’exposition, le Cégep de Trois-Rivières participe à sa manière aux nombreux témoignages reconnaissant l’œuvre d’éducation et l’œuvre artistique de cette femme, tout en soulignant l’importance des arts visuels dans la vie et l’histoire du collège. «Votre nom, associé à cette salle régulièrement utilisée pour exposer les travaux des élèves en Arts plastiques, rappellera à la communauté, l’importance des arts dans notre société et le rôle indispensable de l’artiste, témoin privilégié de son époque. Il dira aussi à notre clientèle étudiante comment la constance de l’engagement dans l’assouvissement de sa passion peut mener à la concrétisation d’une œuvre remarquable» a souligné le directeur des études du Cégep, M. Réjean René, lors de la cérémonie d’inauguration.

Une rétrospective en 12 tableaux de l’œuvre de Madame Vanasse est à l’affiche jusqu’au 3 février prochain à l’Espace Jeanne-Vanasse. Les œuvres présentées appartiennent à des collectionneurs privés qui ont accepté de les prêter, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier le parcours de l’artiste, qui s’étend sur cinquante ans. C’est aussi une occasion de voir ces œuvres qui, pour la plupart, n’ont jamais été exposées.