«Il y avait beaucoup de magie chaque soir sur les scènes»

FESTIVOIX.. Le FestiVoix de Trois-Rivières a pris fin dimanche soir sur les chansons de Marc Dupré, tête d’affiche de la scène des Voix Populaires à l’occasion de la clôture de l’événement.

«Ça a été une édition mémorable. Je pense que les gens ont été enthousiasmés par la programmation. Il y avait beaucoup de magie chaque soir sur les scènes. C’est pour ça qu’on fait le FestiVoix: pour que cette magie puisse apparaître», affirme le directeur général du FestiVoix, Stéphane Boileau

La magie est notamment apparue sur la scène des Voix Multiples lors de la prestation du slameur Grand Corps Malade, qui a réuni des amateurs de toutes les générations, souligne le DG.

«La scène des Voix Multiples a connu beaucoup de succès. On assoit généralement entre 3000 et 3500 personnes. Certains soirs, on dépassait largement les 5000 personnes. Ça a été un immense succès, en plus que la météo a été de notre côté», note-t-il.

Pour la grande scène, les chiffres officiels seront dévoilés au cours des prochains jours, mais M. Boileau évalue que les meilleures foules regroupaient entre 13 000 et 15 000 personnes.

Attirer jeunes et moins jeunes

L’un des défis des prochaines années du FestiVoix sera de développer des soirées où toutes les générations peuvent se retrouver.

«Je pense à la soirée Half Moon Run. Ça a été une belle surprise de voir que les babyboomers ont aussi apprécié la soirée. Pour attirer une clientèle plus jeune, les spectacles dans les bars sont très importants. En même temps, il faut absolument faire connaître les Jimmy Hunt et Klô Pelgag aux autres générations. C’est certain qu’on veut faire faire des découvertes, mais on ne peut pas axer là-dessus seulement, d’où l’importance, également, des spectacles consensuels. C’est un immense défi, mais la jeunesse doit avoir sa place dans l’événement puisqu’il s’agit de la relève de demain. On devra être extrêmement attentif aux mouvements, aux goûts et aux intérêts de ces générations plus jeunes», explique Stéphane Boileau.

Une scène sur l’Amphithéâtre?

L’équipe du FestiVoix a déjà manifesté son intention de collaborer avec la Corporation de l’Amphithéâtre. Pourrait-on voir une scène du FestiVoix être créée ou déplacée sur le futur Amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent?

«Des rencontres à ce sujet sont prévues durant les prochaines semaines. Je vais m’en tenir à ça pour l’instant. Dès qu’on aura des nouvelles, on vous tiendra au courant. Il faut travailler avec cl’Amphithéâtre. Maintenant, c’est de voir de quelle nature ce sera. Je pense qu’il y a des possibilités intéressantes», conclut Stéphane Boileau.

_________________

Les trois coups de cœur du DG

-La soirée Half Moon Run (Voix Populaires): «Pour l’Indie Rock et la connexion entre les générations».

-Grand Corps Malade (Voix Multiples): «Parce qu’il est arrivé quelque chose de vraiment spécial entre l’artiste et le public».

-Sandra Nkaké (Voix Jazz): «Pour la qualité de la prestation».