Il peint avec ses doigts

Artiste peintre et musicien, Jean-François Camiré a ce petit quelque chose qui le distingue parmi mille. Que nous parlions de sa simplicité, de sa chaleur humaine qui nous saute aux yeux ou du fait qu’il utilise ses doigts en guise de pinceau, cet artiste à un nom qu’il nous faut retenir.

Ayant grandi dans une famille où l’art occupait une place de choix, Jean-François Camiré expérimente la peinture et la musique depuis toujours. Artiste, il l’est c’est certain, mais innovateur est un mot encore plus grand pour décrire son travail. Le Drummondvillois troque le pinceau pour ne peindre qu’avec ses doigts. «Au fil des ans, je me rapprochais de plus en plus de mes toiles afin de maximiser les détails. Un jour, j’étais tellement près, que j’ai eu envie de toucher la toile. Ce fut magique. Depuis, je ne me sers du pinceau que pour le croquis. L’absence d’intermédiaire entre moi et la toile me permet d’entrer en relation directe, intime et spontanée avec mon sujet. Je pourrais même parler de sensualité.», confie-t-il.

Ses œuvres font d’ailleurs l’effet d’une bombe à Montréal, à un point tel qu’un collectionneur a récemment fait l’acquisition d’une centaine de ses toiles. «C’est génial de voir que mon travail est reconnu. Peindre, c’est ma passion, ça fait partie de ma vie.», explique l’artiste. Qu’il s’agisse de musiciens, portraits ou animaux, les œuvres de Jean-François Camiré lui confèrent un avenir prometteur. Les Trifluviens pourront d’ailleurs y jeter un œil puisqu’il ouvre, lundi, sa propre boutique d’art sur la rue Notre-Dame. «J’aime les gens ici et l’engouement des Trifluviens pour l’art est bel et bien présent. Je veux leur offrir un petit quelque chose de particulier… la boutique d’art la plus accueillante en ville.», promet-il. Sa boutique mettra d’ailleurs à l’honneur ses talents de peintre, mais aussi de musicien, puisqu’il compte bien ajouter un brin de musique à ses soirées thématiques.