Il crée une pièce de la Monnaie royale canadienne
VERRERIE. La Monnaie royale canadienne a désormais une signature très trifluvienne. En effet, l’artiste verrier de la région, Loïc Beaumont-Tremblay, a réalisé la toute première pièce au monde qui combine l’effet photo luminescent au verre borosilicaté artisanal, afin d’emprisonner les mille et une étoiles qui parsèment notre ciel.
La pièce de monnaie «l’Univers» est la première d’une série de trois sur le thème Sous les étoiles.
Confectionnée en argent fin, elle illustre l’Observatoire du Mont-Mégantic et la forêt qui l’encercle. Une goutte en relief renferme un tourbillon de poussière d’argent et de fragments colorés de verre borosilicaté confectionné à la main par le Trifluvien d’adoption.
Trois mois de travail acharné, de création et de recherche lui auront été nécessaires, à lui et son équipe, pour réaliser les 8 500 exemplaires. Il estime toutefois que l’expérience et le résultat en valaient la chandelle.
«La reconnaissance et la notoriété que j’en retire en tant qu’artiste n’ont pas d’égale, a confié au journal Loïc Beaumont-Tremblay. Je suis très fier d’avoir réussi à me démarquer par la qualité de mon travail et ainsi être sélectionné par la Monnaie royale canadienne».
Même si le thème lui a été imposé, il assure qu’il n’a pas eu de difficulté à trouver son inspiration. La nature, il connait ça, lui qui possède un chalet en pleine forêt. Les étoiles l’ont également toujours fasciné depuis qu’il est tout petit. Pour Loïc Beaumont-Tremblay, ce fut donc un jeu d’enfant!
L’artiste autodidacte cumule plus de 13 ans d’expérience dans l’art du soufflage de verre. Son entreprise, Pouce Verre, se spécialise dans la confection de bijoux uniques.
Les normes de la Monnaie royale canadienne ne lui permettent pas de dire qui fera les deux autres pièces de la série. Il a toutefois révélé qu’il sera impliqué dans la production, d’une façon ou d’une autre.
Il est possible de se procurer la pièce de monnaie au coût de 149,95 $ sur le site internet de la Monnaie royale canadienne.
Qu’est-ce que le verre borosilicaté?
Solide et légère, cette verrerie est utilisée dans la fabrication des équipements de laboratoires et des télescopes. Elle est toutefois beaucoup plus difficile à manipuler et plus dispendieuse que le verre normal.
Le saviez-vous?
La pièce souligne la première réserve de ciel étoilé du Canada à être officiellement reconnue, soit l’Observatoire du Mont-Mégantic. Une véritable fierté pour les Québécois.