Un hommage unique aux poètes du monde

POÉSIE. Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) a profité de la Saint-Valentin pour rendre hommage à tous les poètes de la terre, à l’occasion d’une cérémonie spéciale ce matin.

D’ailleurs, de nombreux poètes provenant des quatre coins de la planète ont fait parvenir des messages d’amitié à l’équipe du festival pour cette occasion.

«Les poètes à travers le monde sont émus par la tenue de cette cérémonie aujourd’hui. Aucune autre ville au monde ne rend hommage à tous les poètes. On le fait depuis plus de 25 ans. Ils sont ravis d’avoir l’amour de Trois-Rivières», souligne Gaston Bellemare, président du FIPTR.

Un nouveau prix pour les poètes africains

M. Bellemare a également annoncé la création d’un tout nouveau prix de poésie qui sera décerné pour la première fois lors de la prochaine édition du festival. Le Prix Fernand D’Alméida vise à souligner l’apport des poètes africains, en particulier auprès des jeunes de leur communauté.

«Ils sont parmi les meilleurs au monde actuellement, mais dès qu’ils sont bons, ils veulent être publiés en  France et en Belgique, comme si l’origine de la poésie n’était pas chez eux. Fernando est venu à trois reprises au Festival international de la poésie. Il a publié aux Écrits des Forges aussi, mais il savait que son devoir était de vivre en Afrique et d’aider les jeunes poètes à émerger. C’est important pour nous d’en assurer la continuité par ce prix», explique Gaston Bellemare.

***

Marie-Andrée Gill ravit le cœur du public

C’est la poète Marie-Andrée Gill qui a reçu le Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2018, décerné par le public à un poète du Québec. Marie-Andrée Gill est étudiante à la maîtrise en Lettres à l’UQAC. Elle a notamment publié deux recueils chez La Peuplade.

On pourra revoir la poète lors de la 34e édition du Festival international de la poésie pendant trois jours entre le 28 septembre et le 7 octobre 2018.