Guillaume Morrissette reconnu à l’étranger
LECTURE. L’auteur trifluvien Guillaume Morrissette est invité, du 20 au 22 octobre prochain, au 22e Festival polar de Cognac, un événement littéraire français qui porte sur le genre policier. Son livre L’affaire Mélodie Cormier, nouvellement édité en Europe, y est d’ailleurs en lice pour le prix du Meilleur roman francophone 2017.
«Être publié à l’étranger est une chose, mais savoir que tu vends des livres et que tu as la reconnaissance de ton travail dans un autre pays, c’est incroyable!», estime Guillaume Morrissette, honoré de cette nouvelle. Publié en 2015 au Québec, L’affaire Mélodie Cormier est l’ouvrage qui a reçu, à ce jour, le plus de prix parmi ses publications.
Il est rare que des Québécois soient invités à ce festival. L’auteur ne sait pas encore quel sera son rôle au sein de la programmation. Néanmoins, de la table ronde à la conférence, il a hâte de partager son expérience et sa passion au public français. En plus d’ouvrir de nouveaux marchés, ce sera pour lui l’occasion de rencontrer des lecteurs d’autres origines et de tisser des liens avec les acteurs du monde de la littérature en Europe.
L’écrivain a encore plusieurs projets d’envergure en tête, notamment la traduction de ses oeuvres en anglais, et, éventuellement, la vente des droits pour l’industrie du cinéma. «Pourquoi pas! Je suis un créateur d’histoires. Je serais plus qu’heureux qu’une d’entre elles puisse inspirer un autre artiste», mentionne-t-il.