Grand cinéma, petits formats

CINÉMA. La deuxième édition du Long week-end du court sera présenté au cinéma Le Tapis rouge du 25 au 27 septembre.

Au total, 35 films seront diffusés durant l’événement.

Les courts métrages au programme sont divisés en cinq volets: le volet local, le volet provincial et trois volets de courts métrages internationaux provenant des plus prestigieux festivals de la planète.

Le Long week-end du court s’ouvrira avec le volet local. Une dizaine de courts métrages réalisés par des artisans de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront présentés.

Dans le volet provincial, le public pourra découvrir Bleu Tonnerre, le seul film canadien en nomination dans la catégorie des courts métrages au Festival de Cannes, Mynarski chute mortelle, finaliste au dernier gala des prix Jutra, ainsi que Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre.

Le volet international fera découvrir une vingtaine de courts métrages provenant d’Europe et d’Amérique du Sud. Mentionnons notamment Tempête sur Anorak de Paul Cabon, Tant qu’il nous reste des fusils à pompe, réalisé en France, et Sem Coraçon, du Brésil.

«L’année dernière, on a enregistré près de 200 entrées et on a eu souvent des salles combles. Même que ça débordait de la salle parfois. Cette année, les films seront projetés dans une plus grande salle. Beaucoup de réalisateurs et d’artisans des films étaient présents l’an passé. Ça avait donné lieu à de beaux échanges et à toute une ambiance. On souhaite recréer ça cette année», explique Alexandre Dostie, l’un des coordonnateurs du Long week-end du court.

Improviser un film

Un jeune réalisateur de la région, Anthony Hamelin, relèvera tout un défi durant le week-end: celui de réaliser un court métrage improvisé et dicté par les contraintes du public.

Plusieurs types de contraintes pourront être imposées, telles que la durée du court métrage, un thème qui ne devra pas être abordé durant le film et les langues qui devront être parlées (l’année dernière, les organisateurs suggéraient le français, le hongrois et la possibilité d’un film sans dialogue).

Le résultat sera présenté lors de la soirée de clôture du Long week-end du court, ainsi que sur le site Internet de La Fabrique culturelle.

Anthony Hamelin planche actuellement sur du contenu web pour l’émission Les Beaux Malaises.

En tournée!

Le long week-end du court partira en tournée à travers la région au cours des mois d’octobre et novembre. Une projection de courts métrages est prévue à Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Tite et Shawinigan.

Les dates sont encore à confirmer.

«Ce sera le meilleur de ce qui a été présenté ici. On veut aussi exporter l’ambiance festive et les échanges avant et après avec le public», précise Alexandre Dostie.

Les laissez-passer sont en vente au longweekendducourt.com et sur place au coût de 10$. Le laissez-passer donne accès à toute la programmation et aux cocktails-rencontres en ouverture de chaque soirée.