Grand cinéma, petit format: place au Long week-end du court!

CINÉMA. Le Long week-end du court sera de retour pour une quatrième année les 22, 23 et 24 septembre. Au programme: les meilleurs courts-métrages de la région et des quatre coins du monde.

En plus des projections régionales, québécoises et internationales au cinéma Le Tapis Rouge, le Volet Trash se déplacera au café Frida le 22 septembre, tandis que l’Atelier Silex, un nouveau partenaire pour cette édition, sera l’hôte du tout nouveau Volet expérience.

«L’Atelier Silex est un lieu parfaitement indiqué pour ça. Il ne faut pas avoir peur du cinéma expérimental. Ça peut autant être de l’expérimentation dans des effets visuels tout comme du narratif, mais ancré dans le ludique. Ça coule vraiment tout seul. On a sélectionné des films qui s’adressent autant aux novices qu’aux cinéphiles. Les gens ne seront pas trop déroutés», explique Marie-Pier Lacroix-Couture, directrice générale du Long week-end du court.

Les projections du Volet expérience et du Volet trash seront gratuites.

Dans le Volet international, on pourra voir des courts-métrages provenant d’Australie, Roumanie, France, Belgique, des États-Unis, d’Indonésie, des Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Afrique du Sud, Autriche, Italie et de la Suède.

Par ailleurs, le comité organisateur a lancé une invitation au Guanajuato International Film Festival, au Mexique, pour présenter une sélection de courts-métrages mexicains, question de réchauffer le début de l’automne.

Le cinéaste Sylvain Robert aura, quant à lui, le mandat de réaliser le film improvisé. Son défi débutera à 18h le vendredi. Le public présent au cocktail d’ouverture pourra lui soumettre différentes contraintes. Il devra ensuite présenter le résultat de son travail en clôture du festival, le dimanche soir.

La classe de maître est également de retour. Cette fois-ci, c’est le réalisateur Philippe Falardeau, que l’on connaît notamment pour C’est pas moi, je le jure! et Monsieur Lazhar, qui en sera la vedette. L’activité est ouverte à tous. Il est toutefois recommandé de s’inscrire auprès de Culture Mauricie.

Intérêt grandissant

En 2016, le Long week-end du court a enregistré 500 entrées durant ses trois journées d’activités, les soirées de projection du vendredi et du samedi ayant même été présentées à guichet fermé.

«La réponse du public a été très forte l’an dernier. Ça nous a motivés à revenir pour cette quatrième édition, souligne Marie-Pier Lacroix-Couture. Ça se reflète aussi du côté des cinéastes. Plein de gens nous ont écrit pour embarquer avec nous dans l’événement. Et si, ces dernières années, il fallait courir après les cinéastes de la région pour savoir s’ils avaient fait un film dans l’année, là, les cinéastes venaient à nous.»

«Il faut dire que les films de la région sont très populaires auprès du public. C’est pourquoi on les présentera à deux reprises dans la programmation. On faisait salle comble chaque fois! Les gens sont curieux de voir ce qui se fait ici. L’idée du Long week-end du court, c’est d’être inclusif et d’attirer le plus de monde possible, de partager notre passion. C’est le fun de voir les gens sortir de la salle de projection et de les entendre discuter avec entrain de ce qu’ils ont vu», conclut-elle.

Des passeports et billets pour les soirées de projection sont en vente en ligne au longweekendducourt.com et sur place durant l’événement. La programmation détaillée est aussi disponible au longweekendducourt.com