Gens d’affaires et artistes s’allient pour faire découvrir l’estampe

ARTS VISUELS. L’Atelier Presse Papier présente pour la première fois «Le mois de l’expérimentation en estampe». Pour l’occasion, des artistes ont été jumelés à des gens issus du monde des affaires pour créer des œuvres uniques.

Les participants se sont déjà rencontrés lors d’un 5 à 7 au début du mois. Les dix duos auront jusqu’au 2 mai pour réaliser une œuvre en dix exemplaires sur une plaque de cuivre.

«Les artistes sont les mentors de leur partenaire de création. Certains d’entre eux n’ont jamais dessiné ou touché à l’estampe et à la gravure. C’est une occasion d’offrir une expérience à des gens qui n’ont jamais eu l’opportunité de pratiquer cet art», explique Frédérique Guichard, l’une des responsables du projet.

En général, les participants n’ont pas été difficiles à convaincre à embarquer dans l’aventure, même si pour certains, le plongeon était plus drastique que pour d’autres.

«Par exemple, mon partenaire dans le projet ne dessine pas vraiment dans la vie et n’avait jamais touché à la gravure. On s’est rendu compte qu’il aimait conceptualiser des bâtisses. C’est important d’inclure l’autre personne dans le processus pour qu’elle puisse bien expérimenter l’art. On s’adapte donc de ce côté», précise Mme Guichard.

De son côté, Martin Goneau, des Éditions d’art Le Sabord, a immédiatement accepté l’invitation de l’Atelier Presse Papier.

«Je suis illustrateur et je m’implique dans le milieu culturel. C’était naturel d’embarquer dans le projet. C’est cependant ma toute première expérience en gravure. Comme je fais de l’art numérique normalement, le côté plus physique de la gravure est très nouveau pour moi», souligne celui qui est jumelée à l’artiste Marie-Pier Demers.

«C’est le fun. On a réussi à connecter. Et puis, j’aime tellement la gravure que c’est très agréable de transmettre mes connaissances, ajoute cette dernière. Le délai est court, mais ça nous permet de nous impliquer plus facilement dans le projet.»

Les œuvres seront ensuite exposées au Centre de diffusion Presse Papier dès le 5 mai lors du vernissage. Les œuvres feront partie de la campagne de financement de l’organisation. Les œuvres des duos seront vendues au coût de 100$ chacune, tandis que la rétrospective complète des œuvres éditées en album d’artiste et réalisées au cours des 38 dernières années seront offertes pour 40$.

Des produits dérivés de l’estampe seront aussi en vente pour inaugurer le nouvel Espace Boutique de l’Atelier.

Expérimenter l’estampe

Durant le mois de mai, l’Atelier Presse Papier ouvrira ses portes au grand public. Des activités et démonstrations en estampe ainsi que des ateliers de reliure seront proposées à tous au coût de 25$ chacune.

«On souhaite que ça permette de démocratiser l’estampe, mais aussi que les gens comprennent tout le processus qu’implique la création d’une œuvre, du travail de recherche en passant par le travail de la plaque jusqu’à l’impression. Ça aide les gens à comprendre la valeur de l’œuvre au final», précise Mme Guichard.

11 mai, 13h à 17h: atelier de sérigraphie avec Valérie Guimond

13 mai, 13h à 16h: atelier de reliure à la japonaise avec Frédérique Guimond

18 mai, 9h à 12h: atelier de morsure sur zinc avec Valérie Guimond

31 mai, 13h à 17h: atelier de monotype avec Frédérique Guichard

Comme les places sont limitées, il faut confirmer sa présence à l’une ou l’autre de ces quatre activités auprès de l’Atelier Presse Papier au 819 373-1980 ou presse.papier@cgocable.ca

Les duos

-Suzie Allen et Jeanne Allen (boulangerie Le Panetier)

-Marie-Pier Demers et Martin Goneau (Les Éditions d’art Le Sabord)

-Audrey Charron et Pascal Brousseau (Modoc Imprimierie)

-Isabelle Clermont et Nadia Duthoo (artiste française en résidence)

-Jérémie Deschamps bussières et Jean Isabell (caricaturiste au Nouvelliste)

-Frédérique Guichard et Alain Labrecque (Club Rotary)

-Jo Ann Lanneville et Philippe Duguay (Société immobilière Duguay)

-Fontaine Leriche et Denis Roy (Acolyte communication)

-Josée Wingen et Sonya Magny (infirmière)

-Valérie Guimond et Stéphanie Miller (boutique La Meraki)