Gatien Lapointe en exposition
EXPOSITION. Le salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille une exposition sur le poète Gatien Lapointe.
Pulsations | L’art de Gatien Lapointe montre comment les créations de Gatien Lapointe (1931-1983) expriment un mouvement analogue à des pulsations: naissances, création, transmission et édition.
On y découvre aussi ses rapports au corps, au territoire et à l’écriture, dans sa vie intime et professionnelle, le tout à travers, entre autres, poèmes et effets personnels ayant appartenu au poète.
«Gatien Lapointe a adopté la région de la Mauricie pour faire ce qu’il aimait le plus: écrire de la poésie. Il est encore considéré comme un grand poète. Il a notamment été un pionnier du département de Lettres et Communication sociale puisqu’il y a enseigné. Il a toujours dit que c’est la mort de son père qui est à l’origine de sa carrière de poète», raconte Jacques Paquin, professeur de littérature à l’UQTR et spécialiste de Gatien Lapointe.
Largement reconnu dans la littérature québécoise, Lapointe a partagé sa carrière entre la poésie, l’enseignement et l’édition. Toutes ses sphères d’activités étaient intimement liées à la poésie, que ce soit pour la publication de recueils, l’animation d’ateliers de création littéraire ou la fondation de la maison d’édition Écrits des Forges.
«L’exposition met en valeur ses œuvres les plus importantes ainsi que des éléments de sa vie intime. Dans l’exposition, la poésie s’écoute, se contemple et s’écrit, car les visiteurs seront invités à écrire, installés à une reproduction du bureau de Gatien Lapointe», explique Virginie Soulier, muséologue et chercheuse postdoctorante.
L’exposition Pulsations | L’art de Gatien Lapointe est présentée jusqu’au 20 décembre.