Gaston Bellemare honoré par les Grands Prix culturels de Trois-Rivières
À l’aube du début des activités du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le président et fondateur de l’événement a été honoré par les Grands Prix culturels de Trois-Rivières, alors que le Grand Prix de la culture lui a été décerné afin de souligner l’ensemble de sa carrière.
Ce prix est remis à une personne résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières ou à un organisme de la ville qui a marqué de façon particulière le développement des arts et de la culture à Trois-Rivières.
Chef de file dans le milieu de la poésie, M. Bellemare a cofondé les Écrits des Forges en plus d’avoir mis sur pied le Festival international de la poésie, un événement qui a fait de Trois-Rivières la capitale de la poésie.
La carrière de Gaston Bellemare et son impact dans le milieu culturel de Trois-Rivières et du Québec a été célébrée à plusieurs reprises dans les derniers mois. En mars, Culture Mauricie lui a décerné le prix Hommage et la médaille des bâtisseurs lors de la soirée Arts Excellence, alors qu’en juin, il a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec aux côtés de 11 autres personnalités québécoises.
La cérémonie des Grands Prix culturels de Trois-Rivières a également accordé le Prix Trois-Rivières sans frontière à Guillaume Morrissette. L’auteur est l’instigateur de la Caravane Littéraire qui l’a mené à 45 villes du Québec. L’initiative a été lancée pendant la pandémie dans le but de pallier au manque de grands événements littéraires.
Le prix vient aussi souligner ce souci de l’auteur de faire découvrir Trois-Rivières à travers ses romans. Son second roman, L’affaire Mélodie Cormier, a également été publié en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
La 29e édition des Grands Prix culturels a récompensé les projets créatifs de la sphère artistique trifluvienne qui se sont distingués dans la dernière année. Les lauréats ont reçu des bourses de 2500$. (M.E.B.A.)
Lauréats
- Prix de littérature Gérald-Godin: Gérald Gaudet – essai Parlons de nuit, de fureur et de poésie
- Prix des arts visuels Stelio-Sole: Valérie Guimond – exposition Pas même un clignement
- Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson: Productions de la 42e Rue – spectacle Mauvaise générale, bon show!
- Prix du patrimoine Benjamin-Sulte: La Gazette de la Mauricie – baladodiffusion Racines mauriciennes
- Prix des arts médiatiques: Patrick Gauthier – court-métrage Monsieur Magie
- Prix de la relève Godro: Gabriel Mondor – exposition Projet SAMOHT
- Prix de l’initiative éducation-culture: La Caravane philanthrope – Atelier d’apprentissage à travers l’art clownesque
- Mention coup de coeur du jury: Simon Laganière – court-métrage Mimine
- Prix Arts-Affaires: Hôtel Delta de Trois-Rivières
- Prix Trois-Rivières sans frontière: Guillaume Morrissette
- Grand Prix de la culture: Gaston Bellemare