Gabriel Allard a participé au concours «Fais-moi ta toune»

MUSIQUE. En février, le jeune Gabriel Allard, de Gentilly, a participé aux auditions du concours «Fais-moi ta toune», qui s’adresse à tous les résidents du Canada, de 7 à 77 ans.

N’ayant pas été retenu lors des auditions de Trois-Rivières, l’adolescent s’est rendu du côté de Drummondville, où il a obtenu sa place au spectacle régional, tenu à Asbestos il y a quelques semaines. Le vote des juges a classé Gabriel Allard au 2e rang, tout juste derrière le gagnant. Il faut dire qu’à 15 ans, Gabriel était l’un des seuls candidats de son âge dans la catégorie «Auteur-compositeur-interprète». En effet, il a présenté sa propre composition lors des auditions.

La performance du jeune homme, atteint d’autisme, n’a tout de même pas laissé les juges indifférents. «Le juge principal est aussi le fondateur du concours et il a dit qu’il aimerait avoir l’occasion de chanter avec moi», affirme Gabriel Allard, qui pourrait d’ailleurs participer au spectacle final du concours, au mois de mai.

«Le juge a dit qu’il l’avait choisi non pas parce qu’il est autiste, mais bien parce qu’il a du talent», précise sa mère.

La musique: plus qu’une passion

Gabriel a commencé à faire de la musique vers l’âge de 5 ans. Il a débuté avec le piano, puis il a été initié à la guitare. «Au début, il n’aimait pas vraiment cela. Puis, petit à petit, il s’est mis à apprécier et à jouer beaucoup au piano», se souvient sa mère, Denise.

À l’époque, les parents ignoraient que leur fils unique était autiste.

«Comme il était camelot, il a économisé ses sous et s’est acheté son propre piano-synthétiseur. Il a composé sa première chanson à 12 ans», ajoute la maman de Gabriel.

Cette chanson a été retravaillée pendant quelques années. Présentement, l’adolescent a deux compositions à son actif et une troisième est sur le point de voir le jour. Pour ses deux premières chansons, A beautiful future et Love me as I am, Gabriel Allard a choisi d’y aller avec l’anglais. «J’ai voulu traduire mes paroles, car à mon avis, la musique anglophone est plus connue. Je trouvais que ça sortait mieux en anglais», fait-il savoir.

Pour ce faire, il a lui-même utilisé Internet et le dictionnaire pour traduire son texte en anglais. Il a ensuite demandé à son professeur d’anglais de vérifier si tout concordait.

Pour sa troisième composition, Gabriel l’écrit en français et elle porte le titre Pourquoi?

La musique est une véritable passion pour lui. Il reconnaît que cette discipline lui permet «d’évacuer» et d’exprimer ses sentiments. «Quand il joue de la musique ou qu’il compose, on voit qu’il est ailleurs. Ça le transforme réellement», observe sa mère.

«La musique aide le moral. Ça aide à me changer les idées et je trouve que c’est important, indique le jeune homme. La vie serait plus «plate» sans la musique.»

Gabriel ne sait pas encore quel métier il aimerait exercer, mais il ne cache pas qu’il aimerait que ses compositions soient connues. «Je sais qu’on peut gagner sa vie dans la musique, mais il faut être persévérant et je ne suis pas encore certain que j’en ferais un métier à temps plein», philosophe-t-il.

D’ici là, l’adolescent espère participer au Téléthon Opération Enfant Soleil, dans le cadre du concours «Jeunes Espoirs», qui permet à de jeunes talents de chanter devant public durant la nuit du Téléthon, qui aura lieu les 4 et 5 juin. Il a d’ailleurs envoyé son inscription au concours en début de semaine.

Suivez-nous sur Facebook!