Francine Poitras signe Anaële, prisonnière du temps

ROMAN. Francine Poitras, ex-enseignante de français, réalise un rêve de jeune fille en signant son premier roman Anaële, prisonnière du temps, publié aux éditions Première Chance.

S’adressant autant aux adolescents qu’aux adultes, ce premier ouvrage est basé sur la quête d’Anaële, une jeune femme qui découvrira un don particulier dans sa famille…

C’est aussi la consécration de six ans de travail pour la retraitée de l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières. Si son désir de publier un roman remonte à loin pour cette amoureuse des mots, Francine Poitras a attendu un signe de la vie pour passer à l’action.

«Depuis toujours, j’écris plein d’histoires et je parlais de lecture à mes élèves chaque jour en classe. Je me disais: un jour, un jour…», raconte la femme. «En 2009, j’ai eu des problèmes de santé et j’ai tranquillement dû faire le deuil de mon emploi. Avec l’aide de ma fille, j’ai reçu le coup de pied nécessaire pour débuter l’écriture», raconte celle qui a apprécié chaque moment menant à la publication tant attendu.

Ainsi, Mme Poitras mentionne avoir troqué sa passion pour l’enseignement pour celle de la rédaction. «J’ai tout de suite vu mon personnage: ce serait une fille sur une planète rouge. Je trouve important d’avoir des modèles d’héros féminin. Puis, le reste était comme des morceaux de casse-tête, mais je me suis laissée mener par mes personnages», explique l’auteure qui a toutefois vécu sa part d’insécurité dans cette vaste démarche.

Le message que Mme Poitras tente de transmettre dans son roman? «Un message d’espoir et de rêve. Je pense que rien n’est impossible; que chacun est capable d’aller au bout de ses talents pour réaliser ce qu’il souhaite dans la vie! Cela est vrai autant pour les jeunes que les adultes», soutient celle qui a justement suivi cette mentalité.

Comme un legs familial

Ce premier roman a aussi été comme un legs pour la femme. Francine Poitras dit s’être inspirée de ses premiers héros personnels: ses parents dans la rédaction de son livre. «Ce sont des personnes très loyales et généreuses», dépeint-elle. Ces caractéristiques se retrouveront ainsi au sein de ses personnages.

L’auteure espère aussi pouvoir laisser une trace de son passage sur terre à ses petits-enfants. «C’est un cadeau que je me suis fait, mais ce sera aussi un souvenir bien vivant pour ma famille, une fois que je serai partie…», souligne Mme Poitras.

«Quand j’écris, c’est comme si je voyageais. Ça me fait tellement de bien!», résume celle qui se décrit comme une boulimique de lecture.