Footloose, le beau défi de Tommy Joubert

COMÉDIE MUSICALE. Après avoir franchi toutes les étapes des auditions ouvertes au public, le comédien trifluvien Tommy Joubert a été sélectionné pour faire partie de Footloose, une comédie musicale mise en scène par Serge Postigo, présentée jusqu’au 30 juillet dans le cadre du festival Juste pour rire au Théâtre St-Denis à Montréal.

«Je trippe! C’est gros… je trouve ça vraiment énorme, mais j’aime tellement ça», laisse tomber au bout du fil le Trifluvien de 25 ans alors que les premières représentations sont déjà derrière lui.

«Pour moi c’est une grosse surprise», ne cache pas le comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, qui a hésité avant de se lancer dans cette aventure de comédie musicale, lui qui ne se considérait pas nécessairement comme un chanteur ou un danseur.

«Au début des répétitions, j’avais un peu le syndrome de l’imposteur, mais j’ai vraiment découvert quelque chose qui me faisait plaisir, qui vient rejoindre beaucoup de facettes de ma vie, d’emplois que je veux faire», confie-t-il. Tommy Joubert est d’ailleurs chanteur dans le projet musical The Rock Show, une revue musicale punk-rock-emo des années 90 et 2000, auquel il contribue avec des amis.

«Je suis un gros fan de comédie musicale, mais c’était trop gros, je ne pensais pas me rendre là.» Cette expérience repousse en quelque sorte certaines barrières qu’il s’était lui-même imposé.

Footloose: «oublie les règles et danse ta vie!»

Sur scène, Tommy Joubert incarne Willard, le meilleur ami du personnage principal. «Il est très attachant, drôle, il vit une belle courbe dramatique en rencontrant ce gars qui est totalement son opposé. J’adore jouer ce personnage», raconte-t-il.

La comédie musicale Footloose présente l’histoire de Ren MacCormack, un adolescent téméraire qui emménage dans un petit village où toute forme de danse ou de musique rock est interdite depuis qu’un drame a ébranlé la communauté. Il transgressera les règles et il finira, avec l’aide d’autres jeunes, à changer la mentalité stricte du village. La pièce présentée sur Broadway en 1998 était inspirée du film à succès de 1984.

La comédie musicale est aujourd’hui traduite, adaptée et mise en scène par Serge Postigo, qui avait fait le même exercice l’année dernière avec la comédie musicale Mary Poppins, où il avait également ouvert les auditions au public.

Travailler avec Serge Postigo

Sur scène, une trentaine de comédiens foulent les planches. Tous ont été sélectionnés à la suite d’auditions qui ont attiré environ 850 personnes.

«Le groupe est vraiment formidable, tout le monde s’entend bien. Ce n’est pas toujours comme ça. Je suis vraiment surpris de vivre ça.»

C’est Serge Postigo qui a le chapeau de metteur en scène dans cette production, une personnalité avec laquelle Tommy Joubert se plait à travailler. «Il a réussi à détruire tous les préjugés que j’avais envers ce qu’il peut représenter, la grosseur de Juste pour rire ou encore le côté un peu pop de tout ça. Dès la première lecture, ses notes portaient sur les intentions: il veut qu’on raconte une histoire. Ça m’a fait du bien en tant qu’acteur», confie-t-il. Ainsi, il aborde son rôle de la même façon qu’au théâtre, en ajoutant la danse et le chant… découvrait quelques muscles au passage avoue-t-il en rigolant.

«C’est un beau projet! Les spectateurs se rendent compte que c’est un sacré party dans lequel ils ont envie d’embarquer.»

La Mauricie rayonne

En Mauricie, deux autres artistes brillent dans la comédie musicale, soit Geneviève Bournival, de Saint-Barnabé, et David Corriveau, de Saint-Étienne-des-Grès. Le trio ne se connaissait pas avant de travailler ensemble pour ce projet.

«C’est immense, un peu surréel», confie de son côté Geneviève Bournival. «C’est cliché, mais c’est mon plus grand rêve qui se réalise maintenant», ajoute l’artiste de 31 ans. «C’est un de mes rêves!», laisse aussi tomber David Corriveau, qui ne cache pas son envie de tenter sa chance sur Broadway un jour.

Tous ressentent le support de leur région natale, là où tout a commencé pour eux. David Corriveau et Tommy Joubert ont tous deux fréquenté l’école secondaire Chavigny et le Cégep de Trois-Rivières, en option théâtre. «Selon moi, c’est la meilleure école au Québec (Chavigny) pour développer le théâtre. Quand tu es adolescent, tu es un peu tout croche. Ça t’aide à développer ta confiance en toi et à avoir du plaisir sur scène. (…) Trois-Rivières a vraiment été un bel incubateur pour moi. Ça été mon tremplin», constate-t-il.

Même son de cloche du côté de Tommy Joubert. «Je ressens les gens derrière moi et ça me fait plaisir. Je suis très fier d’où je viens. Je dois beaucoup à ça, à Chavigny, au Cégep de Trois-Rivières et au Théâtre des Gens de la Place.»

Au petit écran, on a notamment pu voir Tommy Joubert dans les émissions Like-moi! à Télé-Québec et Les pêcheurs. Son rôle dans Les Simone sera plus important lors de la prochaine saison présentée cet automne à Radio-Canada.

Les artistes de la région seront en représentation au Théâtre St-Denis à Montréal jusqu’au 30 juillet prochain. Il est possible de se procurer des billets au www.hahaha.com.