Flashback dans les années Harmonium

Harmonium a marqué l’histoire musicale du Québec. Les amateurs trifluviens pourront renouer avec les «Pour un instant», «Dixie» et «Comme un sage» le temps d’une soirée, tandis que le spectacle Premier Ciel présente Harmonium passera à la salle J.-Antonio-Thompson le 2 mars.

«Harmonium est un immense morceau de la culture québécoise. Leur musique a influencé tous les membres du groupe, surtout quand on compose. C’est également une référence pour beaucoup de musiciens, autant en ce qui concerne l’écriture que la composition. C’est un style qu’on ne voyait pas au Québec mais que quelques groupes américains, dont Supertramp et Genesis, avaient commencé à exploiter», explique le Trifluvien Sébastien Cloutier, guitariste et chanteur dans le spectacle.

Ils seront sept à se partager la scène à interpréter sensiblement les mêmes arrangements que les enregistrements originaux d’Harmonium.

On retrouvera Mathieu Grégoire (voix, guitare et flûte), Sébastien Cloutier (guitare et voix), Julie Valois (voix, Rhodes, clavier et accordéon), Richard Lanthier (basse, Moog Taurus et voix), Bob St-Laurent (batterie, guitare, mandoline et voix), Michel Dubeau (vents) et Guillaume Marchand (claviers).

«J’ai toujours été fan d’Harmonium. J’ai découvert le groupe à l’adolescence. De mes 14 à 20 ans, je ne jurais que par leurs chansons! J’ai commencé à travailler sur le spectacle à la sonorisation. Quand un guitariste et un chanteur sont partis, j’ai soumis ma candidature et j’ai été sélectionné», raconte Sébastien Cloutier.

Au-delà des frontières

Le phénomène Harmonium ne s’est pas limité qu’au Québec. Les différentes tournées de la formation ont amené ses membres au Canada anglais, en Europe et aux États-Unis. L’Office national du film du Canada lui a d’ailleurs consacré un documentaire tourné lors d’une série de concerts en Californie.

«Personnellement, j’ai un coup de cœur pour la chanson "Premier Ciel" qui est plus à saveur progressive, confie Sébastien Cloutier. En général, j’aime le rapport entre le texte et la musique des chansons d’Harmonium. Dans l’histoire de la musique au Québec, peu de groupes peuvent se vanter d’être allés aussi loin. C’est bien ficelé. C’est une musique mature.»

«Je dirais qu’Harmonium est le groupe qui a le mieux réussi à conjuguer un équilibre entre la musique et les paroles. Ils ont développé un côté harmonique intéressant et plus cérébral, tandis que les paroles font davantage appel à un côté émotif», ajoute le Trifluvien.

Les billets pour le spectacle Premier Ciel présente Harmonium sont en vente à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson.