FestiVoix: une nouvelle scène dans le hangar no 1

MUSIQUE. Le FestiVoix de Trois-Rivières a annoncé, aujourd’hui, la création d’une nouvelle scène dès cet été: la scène des Voix Chorales.

Cette scène sera située dans le hangar no 1 du Port de Trois-Rivières. Ce sera la première fois en plusieurs décennies que le hangar no 1 sera ouvert au grand public.

«Ça faisait longtemps qu’on caressait l’espoir d’utiliser le hangar no 1 dans le cadre du FestiVoix. On souhaitait faire découvrir ce lieu au grand public. C’est un bijou du patrimoine industrialo-portuaire. On souhaite le mettre en valeur avec un système d’éclairage, entre autres. Les portes seront ouvertes sur le fleuve», explique Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières.

«Le hangar est un élément patrimonial exceptionnel sur le fleuve St-Laurent. Sa construction est particulière, toute faite de bois et de briques. Le hangar a été bien entretenu. Il a une très grande valeur patrimoniale», ajoute le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

L’endroit pourrait accueillir entre 10 000 et 15 000 personnes, mais l’équipe du FestiVoix souhaite plutôt y créer une atmosphère intime pour y accueillir les gens avec café et viennoiseries, puisque les spectacles présentés sur cette scène seront présentés les samedis et dimanches à 10h durant l’événement. Il s’agira d’une scène gratuite.

D’ici là, le hangar devra toutefois être vidé, ce qui devrait être fait d’ici la fin mai, puisqu’il est toujours utilisé pour de l’entreposage.

«On a beaucoup de demandes pour ce hangar. Si d’autres événements souhaitaient utiliser le hangar et que le lieu était libre, on serait ouvert aux suggestions. On est encore à trouver un projet avec un montage financier confirmé pour le mettre en valeur et le rendre accessible au public. Il n’est pas question de le démolir», souligne M. Boivin.

Programmation

Cette nouvelle scène marque également un grand retour des chorales au FestiVoix.

«Par tradition, on a toujours programmé des chorales sur nos scènes depuis l’International de l’art vocal, mais on trouvait qu’il fallait leur donner une place plus importante. C’est le retour en force de l’art vocal au FestiVoix, mais dans un endroit spécialisé», précise Thomas Grégoire.

Les festivaliers pourront notamment y retrouver les Petits Chanteurs de Trois-Rivières (25 juin), les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap (26 juin), Voxart (2 juillet) et le Chœur Chanteclair (3 juillet).