FestiVoix: Stéphane Boileau explique les raisons de son départ

FESTIVOIX. C’est confirmé: Stéphane Boileau quitte la direction générale du FestiVoix de Trois-Rivières. C’est son directeur adjoint depuis six ans, Thomas Grégoire, qui prendra la relève à titre de directeur général.

M. Boileau affirme que cela faisait deux ans qu’il avait amorcé sa réflexion à ce sujet. «C’est faux de réduire mon départ à un seul élément. C’est multifactoriels», assure-t-il.

M. Boileau fait référence aux rumeurs alléguant que sa démission était due au regroupement du FestiVoix au sein de la Corporation de l’Amphithéâtre, prévu en 2016.

«J’ai fait des déclarations par le passé. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. Un des facteurs ayant fait pencher la balance, c’est que j’ai la certitude que j’avais déjà fait plusieurs choses à la tête du FestiVoix. Je crois que c’est sain de quitter l’organisation pour permettre l’arrivée de sang neuf. Il faut savoir donner sa place», soutient-il.

«J’ai fait le tour du jardin et j’ai reçu trois offres intéressantes. J’ai l’intention d’y réfléchir», ajoute-t-il.

Ces offres n’auraient pas de lien direct avec le domaine d’activités actuel de Stéphane Boileau et l’une d’entre elles concerne un «projet d’entrepreneurship». Des rumeurs envoient également M. Boileau du côté de la radio.

En négociation

L’année 2015 sera certainement chargée pour l’équipe du FestiVoix puisqu’en plus de préparer la prochaine édition, le nouveau directeur général devra commencer les négociations avec l’équipe de la Corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières pour préparer l’édition 2016 et le regroupement du FestiVoix à la Corporation.

«À un moment, je me suis demandé: «Suis-je le mieux placé pour réaliser ce mandat?» Peut-être pas. Thomas [Grégoire] a énormément de talents. Je suis convaincu que dans les événements qui viennent, il fera un excellent travail. Je pense qu’avec ses idées nouvelles, il est plus à même de mener cette négociation», commente Stéphane Boileau.

 Thomas Grégoire, nouveau DG

«C’est avec fierté et humilité que j’accueille ce nouveau mandat. En même temps, beaucoup de défis nous attendent, mais je peux compter sur une équipe de gens compétents, dévoués et dynamiques», lance Thomas Grégoire, nouveau directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières.

Il voit d’ailleurs d’un très bon œil la mise sur pied du comité servant aux négociations en vue du partenariat avec la Corporation de l’Amphithéâtre.

«On pourra travailler sur l’opérationnel pour déterminer la formule qu’on développera pour 2016. Le but c’est d’adopter un modèle efficient et le moins cher possible. Il faut garder l’écosystème du FestiVoix tout en incorporant l’Amphithéâtre», explique-t-il.