Festivoix: jour 1 aujourd’hui!

ÉVÉNEMENT. L’attente est enfin terminée pour les fans du Festivoix: c’est aujourd’hui que s’amorce le populaire événement! Et pour ce Jour 1, l’organisation frappe fort en accueillant sur sa grande scène le rockeur Éric Lapointe à compter de 21h45.

Il sera précédé sur scène du groupe «Undercover Legends of Rock», qui reprendra des succès rock marquants des dernières décennies, dont ceux de Bon Jovi, d’AC/DC et de Def Leppard, en passant par Guns N’Roses et Bryan Adams. Un rendez-vous à ne pas manquer dès 20h35 au Parc portuaire.

Même si cette soirée est fort attendue, il ne faut surtout pas oublier que c’est officiellement à 16h que sera donné le coup d’envoi de l’événement. À la place de la famille, plus précisément dans la cour arrière de l’église St-James (rue St-François-Xavier), Le Bal des Globetrotteurs fera alors voyager petits et grands à travers le monde, à la rencontre de musiques et de danses locales, de l’Amérique du Sud à l’Afrique. Présentée par les Jeunesses Musicales Canada, la prestation est en fait un atelier axé sur la diversité culturelle où les enfants sont initiés à la cumbia, à la danse africaine et même à certains chants traditionnels. C’est gratuit.

Par la suite, Jordan Officer sera sur la scène des voix jazz au Jardin des Ursulines (à proximité du Bistro SAQ). À 17h45, le musicien montréalais proposera une soirée où le blues, le jazz et le country se côtoieront avec une formidable intensité.

À 18h, Bartula se produira sur la scène des voix libres, située au parc Niverville. Il offrira au public un métissage unique de mélodies traditionnelles aux influences issues du jazz et des musiques du monde balkanisé. Rappelons que le groupe compte deux albums à son actif et qu’il est formé d’Igor Bartula (basse, voix), Martin Bournival (violon, accordéon, voix), Jérôme Champagne-Simard (accordéon, voix), Éric Charland (batterie, voix) et Philippe Roy (guitare, voix). Le spectacle est gratuit.

À 18h30, le chanteur shawiniganais Sam Rhoads amènera son country sur la rue des Forges, où les gens pourront l’entendre gratuitement sur la scène des voix publiques.

À 19h, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier sera présent dans la cour du Monastère des Ursulines (scène des voix multiples) pour offrir un spectacle intime, lors duquel il aura comme seule compagne sa guitare. Une formule qui permettra aux gens de goûter pleinement à sa poésie imagée et tout en finesse.

*À noter que les chaises pliantes seront interdites sur le site pour le spectacle d’Éric Lapointe