Festival Petits bonheurs: susciter l’émerveillement chez les tout-petits

Après deux années de pause forcée en raison de la pandémie, le Festival Petits bonheurs est de retour entièrement en présentiel pour susciter l’émerveillement chez les tout-petits qui pourront découvrir plusieurs spectacles et activités créés spécialement pour les 0-6 ans.

 Au programme: spectacle de rock adapté aux tout-petits, spectacle de cirque, danse et musique, éveil à la musique et à la lecture et plus.

« Je pourrais résumer cette programmation avec le mot émerveillement. En préparant la programmation, c’est ce que j’avais en tête: émerveiller les enfants. Je pensais notamment aux enfants nés dans les deux dernières années qui n’ont pas eu l’opportunité de vivre des expériences culturelles. Il y aura donc une offre pour tous les âges et pour tous les niveaux de développement », indique Lisa Dugré, responsable de la programmation du Festival Petits bonheurs.

C’est une édition 100% québécoise qui attend les enfants et leurs parents, une décision notamment motivée par la quantité et la qualité de l’offre pour les jeunes dans la province et de l’incertitude à venir au pays en ces temps de pandémie.

« On reçoit encore des propositions de l’international. Cependant, depuis quelques années, on retrouve beaucoup plus de propositions pour des spectacles jeunesse conçus au Québec. Ça fait qu’on a de meilleures offres globalement. Mais les troupes internationales vont revenir dans de futures programmations », précise-t-elle.

Plusieurs lieux culturels de la ville embarquent dans la fête. Les spectacles Le potager (spectacle rock et projections), Hiatus (cirque, danse et musique), Babula Laina (sons et musique) et Sous la feuille (danse et chant) seront présentés à la Maison de la culture.

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier proposera un bingo bien spécial aux petits de 3 ans et plus le 7 mai. Les participants devront repérer les formes et les couleurs dans un jeu de bingo grand format conçu spécialement pour le jeune public. À Boréalis, Matin petite enfance proposera aux enfants de suivre les guides à travers des énigmes, des mini-jeux et des mystères, alors qu’à l’Espace Pauline-Julien, des courts-métrages destinés aux tout-petits seront présentés dans Les P’tites vues pour minis.

Au Musée POP, les héros seront en vedette, tandis que les petits auront comme mission de trouver le plus de fioles possible pour contrer les effets maléfiques de Maître Écurus, le tout dans la salle d’exposition pour enfants.

« Le Festival Petits bonheurs a marqué un tournant dans l’offre artistique de la région. Avant le début de cet événement, on recevait beaucoup de demandes d’offrir une programmation adaptée à la petite-enfance,  rappelle Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières. On voit que ça répond à la demande. C’est aussi devenu un terreau fertile pour la création, ce qui a contribué à adapter l’offre au Québec. »

Par ailleurs, le festival se déplacera dans les CPE avec les Ateliers marionnettes, présentés par les Sages Fous, la pièce Ruche de Cabane théâtre et le spectacle de cirque Fais comme moi de La marche du crabe. Des ateliers d’éveil musical seront aussi présentés par Tigouli dans les milieux de garde. 

Presque tous les élus du conseil municipal iront également faire la lecture à des enfants en CPE.

« Ce sera un défi pour nous de se remettre à l’heure du conte! Mais je suis très heureux de voir qu’on pense à nos tout-petits aussi sur le plan culturel. Ce festival est une façon d’exprimer notre préoccupation pour la culture pour les enfants », commente le maire, Jean Lamarche.

Une visite à la Maison de Connivence

Le festival se déplace aussi pour rejoindre des clientèles vulnérables dans une optique d’accessibilité aux arts et à la culture pour tous. Ainsi, pour la première fois, le Festival Petits bonheurs se transportera à la Maison de Connivence, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, ainsi qu’au Centre Ressources naissance, qui offre différents services aux familles, le temps d’une activité.

« On a approché la Maison de Connivence pour offrir un atelier sur place, montrer qu’on pense à eux aussi. Ce sera une occasion de leur donner un petit moment de répit. C’est mon expérience comme mère qui m’a fait aussi fait penser au Centre Ressources naissance pour proposer une activité aux parents qui sont avec leur enfant à la maison et qui aimeraient participer à une activité », précise Lisa Dugré.

Les billets pour les différentes activités seront en vente à compter du vendredi 1er avril à cultur3r.com ou en appelant au 819 380-9797.

Programmation

  • Hiatus (2 ans +): dimanche 1er mai, 15h30 à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Des lettres au son (0 à 18 mois): lundi 2 mai, 9h30 et 11h à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Heure du conte avec Nancy Montour (3 ans +): vendredi 6 mai, 9h30 à la bibliothèque Aline-Piché
  • Le potager – concert rock pour tout-petits (2 à 7 ans): vendredi 6 mai, 18h30 à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Mon premier bingo – atelier en arts visuels (3 ans +): samedi 7 mai, 9h30 et 11h à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Matin petite enfance (3 à 5 ans): dimanches 8 et 15 mai, 10h et 11h à Boréalis
  • Babula Laina (0 à 18 mois, avant la marche): jeudi 12 mai, 9h30, 11h et 16h à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Décollage dans l’espace avec Biscuit et Cassonade (3 ans et plus): vendredi 13 mai, 9h15 et 10h30 à la bibliothèque de La Franciade
  • Bébélitôt – hors série (1 à 3 ans): vendredi 13 mai, 9h30 et 10h30 à la bibliothèque Gatien-Lapointe
  • L’instant musical pour tout-petits et leur parent (6 à 18 mois): vendredi 13 mai, 9h30 et 10h30 à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • L’escarcelle à musique (2 à 4 ans): vendredi 13 mai, 14h et 16h à la salle Louis-Philippe-Poisson
  • Les P’tites vues pour minis (3 ans +): samedi 14 mai, 10h à l’Espace Pauline-Julie
  • Sous la feuille (18 mois +): samedi 14 mai, 9h30 et 11h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau
  • C’est toi le héros (3 à 5 ans): dimanche 15 mai, 10h et 13h au Musée POP

Tous les détails de la programmation et des spectacles: www.cultur3r.com