Festival de poésie : Murmures comme thème de la 42e édition
C’est du 2 au 11 octobre prochain que des poètes de partout dans le monde se réuniront à Trois-Rivières à l’occasion du Festival international de la poésie. Rendant hommage à l’intime et à toutes les tonalités des mots, cette 42e édition se fera sous le thème des « Murmures ».
Par ÉMILE HÉROUX / eheroux@icimedias.ca
Le festival sera lancé le vendredi 2 octobre, avec la cérémonie d’ouverture officielle qui se déroulera à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Quelques jours plus tard dans la même salle aura lieu la Grande soirée de la poésie, le samedi 10 octobre à 20 h.
« En cette ère de polarisation, la culture, notamment la poésie, offre un espace de rencontre qui brise des chambres d’écho », lance Étienne Poirier, codirecteur général et directeur administratif du festival.

Étienne Poirier, codirecteur général et directeur administratif du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. (Photo : Émile Héroux)
« Comme la poésie, murmurer peut être un geste de résistance. Une foule qui réagit ou s’oppose ou se plaint de façon sourde et indistincte murmure », ajoute-t-il, faisant référence au thème de la 42e édition.
95 poètes originaires d’une vingtaine de régions du monde participeront à ce rendez-vous annuel de la poésie, rappelle sa collègue Eveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique.
« L’Acadie, l’Alberta, l’Argentine, la Belgique, le Cameroun, la Chine et la Corse. La Finlande, la France, la Kabylie, le Kosovo, le Liban, la Louisiane, le Manitoba, la Martinique, le Mexique, l’Ontario, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Sénégal et le Québec, bien entendu. »
Plus de 200 activités seront présentées dans une cinquantaine de lieux différents à Trois-Rivières, mais quelques activités occuperont des endroits de Shawinigan, Nicolet ou encore Saint-Mathieu-du-Parc.
Nouveautés et classiques à l’horaire
Parmi les nombreux spectacles, la directrice artistique Eveline Charland pointe certaines nouveautés à l’horaire.
Le restaurant Le Bette accueillera les amateurs de vers à l’apéro Poésie à déguster le 8 octobre à 17 h, avec des accords de bouchée-poésie et de vin-poète.
À la chapelle des Ursulines seront récités des poèmes à la chandelle le 4 octobre à 19 h, accompagnés en musique par le chœur des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
Le film documentaire Main d’œuvre : une vie en poésie, réalisé par Vincent Lambert et Jean-Philippe Dupuis, sera projeté pour la première fois dans la région, et gratuitement, à Ciné-Trois-Rivières, en compagnie des réalisateurs et de quelques poètes en vedette dans le film.
Des événements incontournables seront également de retour, assure Eveline Charland, mentionnant notamment le souper-poésie inspiré de la prohibition à la Distillerie Mariana le 6 octobre à 19 h.
« On pourra y entendre une poésie à saveur de clandestinité, sur fond de jazz, avec le trio Nelligan », explique-t-elle.
« Il y aura encore non pas une, mais deux rencontres intimes entre deux poètes, qui nous livreront des confidences à travers leur poésie, dans le confort douillet de l’hôtel Oui GO !. Il y aura un apéro hommage à Marie Uguay, où des poètes qui l’ont connue et d’autres qui s’en inspirent viendront revisiter sa poésie, en compagnie de la comédienne Sylvie Léonard, cousine de la regrettée poète. Plusieurs causeries entre poètes auront lieu à la Libraire Poirier, pour le plaisir d’en apprendre plus sur nos invités. »
L’équipe derrière le Festival international de la poésie de Trois-Rivières indique que les détails des 10 jours de programmation sont disponibles sur le site internet de l’événement, au www.fiprt.com
Lauréats des prix
Les organisateurs en ont également profité pour annoncer les poètes lauréats des prix du Festival, qui seront de passage entre le 2 et le 11 octobre prochain à Trois-Rivières.
Le Grand Prix Québecor 2026 est remis à François Guerrette pour son recueil La base et le sommet, paru aux Éditions Poètes de Brousse. Il obtient ainsi une bourse de 15 000 $ offerte par Québecor et est invité à prendre part au Festival.

François Guerrette, poète récipiendaire du Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2026. (Photo : Émile Héroux)
« François Guerrette nous donne à lire une poésie vibrante et puissante. Une poésie sans complaisance qui va à la rencontre de notre propre fragilité et de notre propre désir d’être aimé. Ce recueil restera dans l’histoire de la poésie québécoise, j’en suis certaine, et je suis fière qu’il reçoive le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie », commente Louise Dupré, présidente du conseil d’administration du Festival.
Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2026 est remis à Colette Zouvi pour Suite Bambi #6, publiée dans le numéro 199 de la revue Lettres québécoises. Le jury lui accorde le prix à l’unanimité et elle reçoit une bourse de 500 $ offerte par la Librairie Poirier.
Le Prix Piché de poésie 2026 de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui se veut un hommage au poète Alphonse Piché et un encouragement à la relève, a attiré des participations en provenance de toutes les régions. Le prix est décerné à un ou une poète qui n’a jamais publié de recueil.
Cette année, le prix, d’une valeur de 2 000 $, a été accordé à Monique Messier pour Trajectoires et autres détours. Le 2e prix, d’une valeur de 500 $, a quant à lui été remis à Anne Chartier pour la suite Femmes d’ailleurs, dans lequel elle raconte la violence et le quotidien suspendu de la guerre avec des mots d’une grande sobriété.
Après analyse des différentes candidatures soumises, le jury mexicain accorde le Prix Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines 2026 à la poète québécoise Denise Desautels pour son livre Tombeau de Lou (Éditions du Noroît), traduit en espagnol par Sylvia Pratt sous le titre Sepulcro de Lou et édité par Mantis Editores. Une bourse de 100 000 pesos mexicains accompagne le prix. Elle provient moitié-moitié du Seminario de Cultura Mexicana et du Festival international de la poésie.
Le Prix national de poésie Pierre Chatillon, portant le nom du poète, écrivain prolifique, compositeur et professeur émérite de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est remis à Luce Ouellet. Elle recevra, lors de l’ouverture du 42e Festival international de la poésie, un montant de 1000 $ offert par le poète Pierre Chatillon.
Cette année, la récipiendaire du Prix d’innovation en enseignement de la poésie est Mireille Tremblay, pour son projet J’en appelle à la poésie – Poésie slam. Destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire, le projet lauréat a su leur permettre de développer leur expression singulière, tant dans l’écriture que dans la performance scénique, tout en découvrant l’univers d’un grand nombre de poètes d’ici.
Finalement, c’est le poète belge Aurélien Dony qui se voit décerner le prix du public Jean-Lafrenière-Zénob et qui sera présent au Festival international de la poésie de Trois-Rivières les 2, 3 et 4 octobre.
