Ferme ta boîte en sol français

Le projet de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) Ferme ta boîte est présenté à la Médiathèque d’Uzès du 8 novembre au 10 décembre à l’occasion de la 5e édition de la Biennale SUDestampe de Nîmes.

Ce projet collectif de création demandait à des artistes d’imprimer leur imaginaire ou leur interprétation de l’expression québécoise «ferme ta boîte» sur la forme dépliée d’une boîte en papier récupéré.

Exposées pour la première fois en 2015 à Trois-Rivières, les petites boîtes de plus de 400 artistes provenant de 23 pays seront à nouveau mises en valeur en France grâce à l’artiste Kikie Crêvecoeur, commissaire européenne du projet.

Élisabeth Mathieu, présidente et directrice artistique, ainsi que Jo Ann Lanneville, administratrice et co-commissaire du projet, sont sur place pour assister à la Biennale. Elles comptent aussi multiplier les rencontres à Paris et à Nîmes afin de perpétuer des liens et de créer de nouveaux contacts en sol français.

Ce séjour est possible grâce au soutien financier du CALQ et de la Corporation de développement  culturel de la Ville de Trois-Rivières.

Elles seront accompagnées par Myriam Maltais, une des artistes de la relève qui ont participé au projet. La jeune diplômée en arts de l’UQTR a obtenu un financement par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour parfaire son expérience au niveau professionnel et promouvoir son travail outre-mer.

Ce premier projet avec la Biennale SUDestampe de Nîmes démontre bien la volonté de l’équipe de  la BIECTR de bonifier son travail de diffuseur de l’estampe contemporaine en développant des projets de collaboration internationale.