La Fenêtre: 20 ans d’arts et d’inclusion sociale

CULTURE. Présent depuis 20 ans dans le paysage culturel de Trois-Rivières, le Centre d’immersion aux arts La Fenêtre compte célébrer les choses en grand avec une programmation bien chargée pour la prochaine année, ainsi qu’un déménagement.

Dès le mois d’août, l’organisme occupera de nouveaux locaux situés au 108, boul. Sainte-Madeleine dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

«Depuis plusieurs années, ce projet de relocalisation nous tenait à cœur. Il a été rendu possible grâce à la générosité d’un mécène, sensible à notre cause. C’est un immense cadeau pour La Fenêtre qui devrait assurer sa pérennité pour les années à venir. Nous en sommes infiniment reconnaissants», lance Gilles Cloutier, président du conseil d’administration de La Fenêtre.

Plusieurs événements spéciaux ponctueront cette année anniversaire: atelier de danse animé par le danseur percussionniste sénégalais Idrissa Traoré à La Fenêtre (mai), présentation des artistes en théâtre, chant, peinture et verre au Carrefour Trois-Rivières Ouest (juin), spectacle de chant et théâtre à la Maison de la culture et vernissage à La Fenêtre (juin).

La traditionnelle vente aux enchères d’œuvres d’art aura quant à elle lieu en décembre. Des retrouvailles entre membres présents et passés de La Fenêtre sont aussi prévues en août, en marge de l’inauguration des nouveaux locaux.

Le point culminant de ce 20e anniversaire consistera en la présentation d’une toute nouvelle exposition intitulée «Projet Bleu» qui regroupera des œuvres de verre et de cuir. Cette exposition sera présentée au Centre culturel Pauline-Julien en décembre.

La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts a pour mission de créer des opportunités d’inclusion sociale des personnes handicapées par le biais des arts et la culture. (M.E.B.A.)