Fabrique de théâtre insolite des Sages Fous : début du chantier en août
Après six ans à bûcher sur leur projet de Fabrique de théâtre insolite, Les Sages Fous annoncent enfin que le chantier débutera en août dans l’église St. James. L’endroit sera transformé de l’intérieur, tout en gardant son cachet patrimonial.
La chapelle deviendra une salle de création et de diffusion spécialisée pour la marionnette. On y retrouvera également une pièce rappelant le salon de thé d’Alice aux pays des merveilles, des salles de création, un atelier de construction, une salle de répétition, une scène extérieure, des bureaux et une résidence pour y accueillir des artistes internationaux de passage à Trois-Rivières.
Cette transformation majeure débutera officiellement le 15 août. « Il y aura une sorte de décontamination à faire en premier lieu, indique Sylvain Longpré, membre des Sages Fous. On commence par la chapelle. Il y aura des travaux de démolition à faire dans la chapelle, puis dans le presbytère. Ça prendra quelques mois et après, on pourra procéder aux travaux de plomberie et d’électricité. On a un échéancier de 13 mois au total. »
« Il y aura un système autoportant sur lequel seront attachés les lumières et les rideaux pour ne pas abîmer les murs patrimoniaux du bâtiment, renchérit South Miller des Sages Fous. Les couleurs vont changer. Il y aura un plafond noir et un plancher de danse noir, qui permettra la tenue de divers spectacles. On fait un théâtre à l’intérieur de la chapelle, mais on veut garder l’esprit des lieux. »
Ce sont entre 70 et 125 spectateurs qui pourront être accueillis à la fois. Les gradins seront modulables en fonction des besoins. « Depuis très longtemps, notre souhait était que les gradins ressemblent à des bancs d’église. Et ce sera finalement possible. On aura des gradins artisanaux faits en bois avec des coussins en velours rouge », mentionne Mme Miller.
Si tout se déroule tel que prévu, l’ouverture officielle aura lieu à la fin 2023. Le coût des travaux de transformation intérieure de l’église s’élève à 14,5 M$. Les Sages Fous ont reçu des appuis financiers de Québec, Ottawa, de la Ville de Trois-Rivières et de Culture Trois-Rivières pour mener à bien ce projet. Rappelons que les travaux de préservation de la bâtisse extérieure ont été réalisés il y a quelques années par Culture Trois-Rivières.
Dernières visites des lieux
Avant le début du chantier de la fabrique de théâtre insolite, les citoyens sont invités à prendre part à l’une des trois visites gratuites du lieu en pleine transformation. Celles-ci auront lieu le mercredi 13 juillet à 13h et 20h ainsi que le jeudi 14 juillet à 13h. Les places étant limitées, une réservation est requise via cette adresse courriel : info@sagesfous.com. La durée de la visite est d’environ une heure.