Fabienne Larouche propose des changements aux Gémeaux

L’auteure et productrice Fabienne Larouche souhaite une révision des règles entourant la soirée des prix Gémeaux.

Lundi, elle a dressé sur sa page Facebook la liste des six changements qu’elle propose aux organisateurs de la cérémonie. Ces recommandations ont été envoyées à Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’association qui s’occupe des Gémeaux.

Selon la productrice, les catégories en fiction devraient être modifiées puisqu’elles ne représentent pas la réalité d’aujourd’hui. Elle donne en exemple son émission 30 vies qui, d’après elle, est une série et non un téléroman, malgré son petit budget. Mme Larouche souhaiterait également que les concepts québécois soient distingués des concepts étrangers.

La femme d’affaires soutient aussi que l’étape de la présélection devrait être abandonnée, tout comme les journées de jury pour déterminer les vainqueurs. Mme Larouche propose plutôt que seuls les votes de l’Industrie devraient compter pour décider des gagnants.

Fabienne Larouche estime également qu’il est offensant que les auteurs soient récompensés dans un pré-gala.

Enfin, elle souhaiterait un meilleur encadrement des votes du public en ligne.

Rappelons que Mme Larouche, avec sa maison de production Aetios Productions, boycotte depuis plusieurs années ce gala qui récompense les artisans de la télévision québécoise.

La 29e cérémonie des Gémeaux aura lieu le 14 septembre prochain. La période d’inscription au gala est en cours.

TC Media