Exposition flamboyante sur les pompiers

Pour la première fois depuis l’exposition inaugurale de 2003, Espace Shawinigan proposera cet été un concept accessible au grand public.

Présentée en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) à Ottawa, l’exposition Tout feu tout flamme permettra de découvrir les instruments et outils d’époque employés par les pompiers au cours des XIXe et XXe siècles.

À elle seule, la douzaine de camions de pompiers, du plus âgé à propulsion animale datant de 1870 jusqu’à un modèle motorisé des années 1950 avec son échelle aérienne, vaudra sans doute le coût de la visite.

«Plusieurs de ces pièces n’ont jamais été montrées en public», s’est exclamé Claude Faubert, vice-président Collection et recherche au MSTC.

Au tournant de 1900

La pièce de résistance de l’exposition sera un véhicule d’incendie, muni d’une pompe à vapeur, de 1870, et qui a combattu le grand incendie de Hull-Ottawa en 1900.

Lors de la conférence de presse annonçant l’exposition, la Ville de Shawinigan n’était pas peu fière d’exposer son plus vieux camion à incendie, un autre modèle de pompe à vapeur, manufacturé vers l’an 1900 et qui est entreposé normalement dans la caserne de Sainte-Flore. Lui aussi a été appelé à intervenir lors d’un incendie mémorable, celui de Trois-Rivières en 1908.

Selon Claude Faubert, cette pièce très bien conservée pourrait valoir au-delà de 150 000$ auprès des collectionneurs.

En complément aux différents modèles de véhicules, Tout feu tout flamme comportera une douzaine de vitrines remplies de centaines d’artefacts relatifs au travail des pompiers.

Cela ira du seau d’eau en cuir jusqu’aux bâches de saut, servant à amortir la chute des sinistrés devant sauter d’un édifice en flammes, en passant par des casques en cuivre, des haches, des pointes de boyau en cuivre, des extincteurs antiques, etc.

La famille Thibeault

La mise en forme de l’exposition a été confiée à Louis Desrosiers, de la firme Ideum.ca. Aux pièces provenant du MTSC, le concepteur ajoutera des objets appartenant à deux collectionneurs privés: Gaétan Provencher, ancien directeur du service incendie de Trois-Rivières, et Carl Thibeault, de Pierreville, dont la famille a été l’une des premières au début du XXe siècle à fabriquer des camions de pompiers en Amérique du Nord.

Ce membre de la 5e génération de Thibeault possède une collection fascinante de jouets relatifs à l’univers des pompiers. Plusieurs de ces bijoux seront transportés à Espace Shawinigan pour la période estivale.

Directeur général de la Cité de l’énergie, Robert Trudel croit que cette exposition lui permettra de fracasser des records d’affluence parce qu’elle réunira en un même lieu une profession qui a toujours fasciné, grand et petit, à travers le temps.

Parce que la logistique du transport des douze véhicules de collection, d’Ottawa jusqu’à Shawinigan, est aussi compliquée que dispendieuse, Tout feu tout flamme sera présenté également en 2013, la Cité de l’énergie veillant à les entreposer en toute sécurité entre les deux saisons.

L’exposition Tout feu tout flamme sera présentée du 23 juin au 30 septembre 2012.