Exposition de la 13e édition de « Change le monde, une œuvre à la fois »

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) présente la 13e édition de « Change le monde, une œuvre à la fois », une exposition sous le thème spécial de la paix. Le vernissage aura lieu au Musée POP de Trois-Rivières le 17 avril 2024 dès 16h30. 

Il s’agit d’une autre manière pour le CS3R de souligner son 50e anniversaire.

Du 17 avril au 12 mai 2024, le public est invité à visiter gratuitement l’exposition de la 13e édition de « Change le monde, une œuvre à la fois », un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale du CS3R. Cette année, plus d’une centaine d’œuvres réalisées par sept milieux scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont exposées. Ces milieux ont pu compter sur l’accompagnement de quatre artistes professionnels de la région pour réaliser leurs œuvres engagées.

Nouveauté cette année, le public pourra par la même occasion découvrir l’exposition « Créer le pouvoir populaire par les arts », fruit d’une collaboration entre Geneviève Dorais et Carolina Echeverría. Cette exposition commémore le coup d’État militaire chilien à l’occasion de son 50e anniversaire et célèbre le rôle des arts dans la défense de la démocratie au Chili. Elle témoigne également de la solidarité de la société québécoise et trifluvienne envers le Chili, symbolisée par le CS3R.

Un projet rassembleur qui a fait ses preuves

Depuis maintenant 13 ans, le projet « Change le monde, une œuvre à la fois » permet à des jeunes et moins jeunes de développer leur pensée critique sur des enjeux de société actuels. L’exposition au Musée POP est l’aboutissement d’une démarche artistique et pédagogique qui illustre le pouvoir transformateur de l’art lorsqu’utilisé comme outil de sensibilisation et de revendication. L’exposition est une source de fierté pour les personnes participantes, offrant une occasion précieuse de faire valoir leurs perspectives et de nourrir le débat public sur la création collective d’une culture de la paix.

« Ce fut un plaisir d’accompagner ce groupe d’élèves de 2e secondaire tout au long de ce processus de création autour du thème de la paix. Nos rencontres ont donné lieu à de riches réflexions qui ont été bonifiées par l’expérience des aînés participants au projet. De ces échanges, une image forte a émergé, celle du courage qu’exige la paix. Rassemblant leurs œuvres personnelles dans une installation collective, les participants ont pu par cette initiative artistique donner une voix à leurs aspirations pour un monde plus pacifique », témoigne Danaë Cusson, artiste accompagnatrice et médiatrice culturelle ayant participé au projet.

« Change le monde une œuvre à la fois » est soutenu financièrement dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Rivières. Le projet est également soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre du programme Nouveau Québec Sans Frontières. (SP)