Exposition: Clin d’œil au vibrationnisme
Les amateurs d’art et curieux sont invités à découvrir le vibrationnisme tel qu’imaginé par François Faucher au Musée Pierre-Boucher jusqu’au 7 avril.
Qu’est-ce que le vibrationnisme?
«C’est le nom que j’ai donné à mon style. J’étais peintre paysagiste et je me suis mis à faire trembler un pinceau large et plat sur la toile. Ça donnait un effet de vibration. J’accentue toujours cet effet pour que l’image soit déformée.», explique François Faucher.
Au fil de l’exposition «Clin d’œil du vibrationniste: du paysage à l’abstraction», le visiteur découvre les étapes de l’évolution et le renouvellement de l’artiste sur les thèmes utilisés.
Par ailleurs, le peintre consacre une partie de son exposition aux voitures de course et anciennes pour la première fois.
Des tableaux représentent les étapes marquantes de l’évolution et le renouvellement de l’artiste sur les thèmes utilisés. C’est en partie la raison pour laquelle on retrouve quelques toiles plus abstraites.
New York, France et cie
L’une des belles victoires de la carrière de François Faucher est sans doute lorsque son style artistique a été reconnu par les critiques d’art à New York.
«En peinture, c’est lent se faire connaître, mais je pense que le vibrationnisme est aussi fort en terme de définition que le cubisme ou l’impressionnisme. C’est certain que je rêve d’être reconnu internationalement de mon vivant», souligne-t-il.
Il s’envolera d’ailleurs bientôt vers la France où il participera à une exposition de groupe. Huit galeries d’art exposeront ses œuvres en mai.
Il compte à son actif des expositions solos et collectives dans sept pays et cinq expositions solos dans des musées au Canada.
L’exposition «Clin d’œil au vibrationniste: du paysage à l’abstraction» est accessible au public du mardi au dimanche de 13h30 à 16h30 et de 19h à 21h au Musée Pierre-Boucher (Séminaire St-Joseph).