Explorer les sphères de la musique «trad»
MUSIQUE. Lépine et Branchaud, duo de musique traditionnelle québécoise, se produira au Gambrinus le 20 décembre prochain et explorera avec le public différentes sphères de la musique «trad».
Jean-François Branchaud, originaire de Louiseville, est la moitié masculine du duo, la moitié féminine étant Stéphanie Lépine. Branchaud a fait ses premières armes au Gambrinus alors qu’il était membre de la formation les Langues fourchues, le premier groupe duquel il a fait partie.
À quoi s’attendre de Lépine et Branchaud en spectacle? Bien que la musique traditionnelle soit festive et que les pièces soient très rythmées, Branchaud mentionne qu’ils se permettent aussi d’aller vers des pièces plus réfléchies de la musique traditionnelle.
«Souvent, les musiciens «trad» se disent qu’il faut que ça brasse de A à Z et qu’il faut que la cabane arrache. La cabane, elle arrache! Mais la cabane est aussi capable d’être plus silencieuse et d’écouter une belle pièce», illustre Jean-François Branchaud.
Le musicien explique que leur spectacle s’adresse autant aux oreilles averties qu’à ceux qui veulent découvrir le style traditionnel, et que de belles découvertes attendent tout le monde.
«Pour ceux qui écoutent de la musique traditionnelle seulement dans le temps des fêtes, ce sera un spectacle intéressant qui fait changement de ce qu’on essaie de nous vendre à la télé, qui est souvent plus typique ou commun», explique le violoneux.
«Stéphanie est une des très bonnes violonistes traditionnelles au Québec, alors ceux qui aiment le violon vont en avoir pour leurs oreilles», ajoute-t-il.
Unir son bagage musical
Après s’être croisés à plusieurs reprises dans des festivals et des jams, Stéphanie Lépine et Jean-François Branchaud se sont finalement pris au mot à force de se dire qu’ils devraient «jouer ensemble pour vrai».
Avant même de commencer à jouer ensemble en spectacle, ils ont fait leur premier album Habillés en propre. Leur rencontre marie le violon et l’alto de Stéphanie à la guitare, la guitare ténor, le violon et les pieds de Jean-François Branchaud.
Le mélange des voix masculine et féminine est, selon Branchaud, un avantage. Les textes traditionnels comportent beaucoup de dialogues entre un homme et une femme, par exemple entre la bergère et le passeur, ou un enfant avec son père, alors il s’agit d’un aspect qu’ils tentent d’exploiter dans leurs textes.
Il n’est pas impossible qu’un second album voie le jour dans les prochaines années pour le duo Lépine/Branchaud. Cependant, pour l’instant, les deux musiciens veulent laisser le temps à l’album Habillés en propre de respirer et de bien mûrir. À noter qu’ils ajoutent déjà du nouveau matériel au fil des semaines dans leurs spectacles.
Le duo Lépine et Branchaud se produire au Gambrinus le 20 décembre prochain à 21h. Les billets sont en vente au coût de 8$, incluant un verre de 10 onces de bière artisanale.