Expérimenter les conditions de travail des ouvriers à Boréalis

EXPÉRIENCE. À l’occasion de la semaine de relâche, le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis inaugure sa nouvelle expérience familiale: le Passage 5S.

Passage 5S pour cinq sens, car tous les sens seront stimulés durant l’activité.

«On avait déjà cette idée en 2010, lors de notre ouverture, de créer un lieu très interactif où l’on pourrait ressentir l’odeur et l’humidité d’une usine de pâtes et papiers, mais on a dû le laisser de côté pendant quelque temps», raconte Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis.

C’est grâce à une subvention de Culture Mauricie via le Programme de soutien aux projets de tourisme culturel d’expérience que le projet a pu être concrétisé.

«On voulait que les cinq sens soient stimulés. Par ailleurs, il y avait plusieurs artefacts intéressants que l’on souhaitait mettre en valeur. Le passage est une occasion de rendre la visite plus concrète pour les enfants, notamment», souligne Mme Bourgeois.

Vue, toucher, ouïe, goût, odorat

Le Passage 5S se décline en trois stations.

Durant la première, les visiteurs sont invités à comparer l’odeur des pâtes mécaniques, chimiques et recyclées, des odeurs parfois fortes ou moins fortes que dégagent les usines de pâtes et papiers.

Les visiteurs observeront aussi de la fibre et auront l’occasion de toucher la consistance de la pâte à papier.

La seconde station est consacrée au visionnement d’un court film datant des années 1920 et expliquant le fonctionnement des usines de pâtes et papiers.

La dernière station permettra aux visiteurs de faire une immersion dans les conditions de travail d’autrefois, puisqu’un dispositif simule la chaleur, l’humidité et les grondements que l’on retrouvait à l’ancienne CIP.

«Je pense que ce parcours va apporter quelque chose de super intéressant pour les familles, surtout que le parcours fait un lien avec la machine à papier qui est juste à côté», note Valérie Bourgeois.

Le Passage 5S est d’une durée d’environ huit à dix minutes. Un rallye sera proposé aux enfants.

________________

Les conditions de travail à l’époque 

39,1

Température en degrés Celsius

75%

Taux d’humidité

50

Nombre d’heures moyen travaillées par semaine

85

Décibels – bruit ambiant