«Être ou ne poète»: portrait de Gérald Godin

EXPOSITION. En marge du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (FIPTR) qui débutera vendredi, le Musée québécois de culture populaire fait une place au défunt poète trifluvien Gérald Godin en lui consacrant une exposition intitulée «Être ou ne poète».

Journaliste, recherchiste-documentariste, rédacteur, scénariste, éditeur: Godin a pratiqué tous les métiers que lui permettait sa plume, mais il a surtout été poète et a pris une part active à l’explosion littéraire des années 1960 et 1970 au Québec.

C’est un peu par hasard que cette exposition a vu le jour. Le directeur du Musée, Yvon Noël, et le président du FIPTR, Gaston Bellemare, se sont retrouvés dans le même autobus entre Trois-Rivières et Montréal. Durant le trajet, M. Bellemare a notamment parlé du 30e anniversaire du Festival, ainsi que d’une exposition réalisée par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec sur Gérald Godin.

«Je suis allé voir cette exposition. Je l’ai trouvée magnifique. Gérald Godin était Trifluvien, en plus d’avoir été un homme incontournable sur le plan politique. Cette exposition rend aussi hommage à la poésie et au poète. L’exposition souligne également les 20 ans du décès de Gérald Godin», précise M. Noël.

C’est une exposition se veut immersive dans la mesure où le visiteur peut entendre le slammeur Ivy et D. Kimm livrer différents extraits de l’œuvre de Godin à l’intérieur de petits cubicules aménagés.

Des photographies réalisées par de jeunes photographes issus du cégep André-Laurendeau et leur enseignant Bertrand Carrière ornent ces «douches sonores». Ces photos traduisent par l’image la parole engagée et viscérale de Gérald Godin.

Six grands thèmes qui ont marqué l’œuvre du poète sont abordés, soit les amours, les camarades, le temps, les gens, les certitudes et les mots. On y découvre aussi un portrait de l’homme à travers les textes d’André Gervais, éditeur et ami de Gérald Godin.

«On est content que cette exposition se déplace du côté de Trois-Rivières. C’est une exposition à la fois poétique et immersive. On voulait présenter le grand personnage qu’il était», note Julie Derouin, chargée de projet à la BANQ.

L’exposition «Être ou ne poète» se poursuit jusqu’au 5 avril 2015 au Musée québécois de culture populaire.

____________________________

Bernard Landry parle de Gérald Godin

Le 12 octobre à 10h30, l’ex-premier ministre Bernard Landry sera l’invité spécial d’un brunch-conférence soulignant le 20e anniversaire de la disparition de Gérald Godin.