En grande pompe : sensibiliser avec humour par le théâtre

Par Audrey Leblanc
<i>En grande pompe </i>: sensibiliser avec humour par le théâtre
L'oeuvre théâtrale a été écrite par Luc Kenline, un artiste de la région qui gravite dans le milieu du spectacle depuis 25 ans. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

En collaboration avec le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC), la Ville de Trois-Rivières présentera cet été la pièce de théâtre En grande pompe, qui vise à sensibiliser les citoyens sur l’enjeu des eaux usées. 

Festive et toute en humour, cette pièce a pour but d’encourager des comportements écoresponsables et respectueux envers les infrastructures du réseau d’égout. La Ville souhaite ainsi sensibiliser la population sur l’importance de ne pas jeter de déchets dans la toilette. 

Annuellement, 400 tonnes métriques de détritus sont jetées dans la toilette. Cette habitude engendre des bris dans le réseau d’égout. 

« Les gens jettent n’importe quoi dans les égouts. On retrouve notamment des jouets pour enfants, des lingettes démaquillantes, des cotons-tiges, des matériaux de construction et des masques jetables. On a même trouvé dernièrement un poulet entier », mentionne Éric Angers, directeur à la gestion des eaux des et immeubles à la Ville de Trois-Rivières.

« Tout ça a des conséquences sur le réseau, renchérit ce dernier. Ça occasionne des bris et beaucoup de maintenance. Des bris peuvent mener à des déversements dans les cours d’eau. Ça peut même limiter le développement de la ville. Chaque année, on investit environ 30 millions de dollars pour le réseau des eaux usées. C’est considérable sur un budget. C’est pour ça que c’est important de sensibiliser les gens à l’importance de ne pas jeter leurs ordures dans les toilettes. »

L’oeuvre théâtrale a été écrite par Luc Kenline, un artiste de la région qui gravite dans le milieu du spectacle depuis 25 ans. D’une durée d’environ 40 minutes, la pièce est présentée gratuitement. Les gens sont invités à apporter leurs chaises au besoin. Voici l’horaire des représentations : 

  • 4 août à 19h sur le parvis de l’hôtel de ville
  • 11 août à 19h à la terrasse Turcotte (sur le parvis de l’hôtel de ville en cas de pluie)
  • 18 août à 19h à la terrasse Turcotte (sur le parvis de l’hôtel de ville en cas de pluie)
  • 25 août à 19h à la terrasse Turcotte (sur le parvis de l’hôtel de ville en cas de pluie)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires