Elvis Presley prend des airs country!

La chanteuse country Guylaine Tanguay reprend à sa façon les grands succès d’Elvis Presley dans le cadre de sa toute nouvelle tournée «3764 Elvis Presley Blvd».

C’est une belle occasion pour l’artiste de sortir de sa zone de confort.

«J’ai dû plaisir à chanter ce répertoire. Ça représente un défi vocal, mais aussi sur le plan de l’énergie. Il faut être en forme, car il y a de gros moments où ça bouge et d’autres où c’est plus tendre. Elvis avait également de belles balades. Il faut pousser beaucoup vocalement sur certaines chansons. Il a fallu que j’y trouve ma place», raconte-t-elle.

«L’autre défi, c’est qu’à ma connaissance, il n’y avait pas de femme qui avait repris le répertoire d’Elvis dans le but d’interpréter et non d’imiter. C’était important pour moi de les faire à ma sauce», ajoute-t-elle.

Dans le processus, Guylaine Tanguay a réalisé qu’il était tout même simple d’amener des accents country au répertoire du King, plusieurs de ses chansons ayant une base similaire au country.

Ce qui a été plus complexe, c’était de trouver la bonne voix pour interpréter les chansons.

«Au début, je chantais comme une femme, mais j’ai rapidement arrêté. Ça ne rendait pas justice aux chansons. J’ai donc essayé de leur donner plus de caractère en ajoutant un petit quelque chose de rauque dans ma voix. Ça amène beaucoup de caractère. C’est le côté le plus masculin que je me suis trouvée!» lance-t-elle en riant.

Les spectateurs lui font d’ailleurs remarquer qu’elle utilise une voix différente que dans ses spectacles country habituels. «Il ne fallait pas me dénaturer ni Elvis dans le processus. Je pense qu’on respecte tout le monde là-dedans: Elvis, moi et le public qui a des attentes.»

Danseurs, musiciens, etc.

Guylaine Tanguay promène son spectacle, lancé en grand au Cabaret du Casino de Montréal, aux quatre coins du Québec depuis la fin du mois de janvier. Sur scène, elle est accompagnée de quatre danseurs et de quatre musiciens.

«Le spectacle reste le même, peu importe où nous le présentons. C’est toujours la même formule. On adapte seulement le niveau de mouvement des danseurs selon l’espace disponible. On ne réduit pas le nombre de chorégraphies, même dans les petites salles. On ne veut pas que ce soit moins bon un soir qu’un autre», souligne l’interprète.

Au programme du spectacle: Jailhouse Rock, Love Me Tender, Hound Dog, Suspicious Minds et plusieurs autres réarrangés à la manière country. La chanteuse réserve aussi un moment 100% québécois avec un hommage aux artistes qui ont été influencés par le King.

«C’est important pour moi que tout le monde donne un show. C’est vraiment un spectacle plein d’énergie. La seule personne qui ne bouge pas sur scène, c’est le batteur. En général, ça surprend les gens de nous voir débarquer tous ensemble dans une salle. Les danseurs ont 11 costumes et se changent dans des conditions toujours différentes de salle en salle. Tout le monde est débrouillard pour permettre de présenter la même formule partout», poursuit-elle.

En plus des chansons d’Elvis, le public se retrouvera également plongé dans l’univers musical du King. C’est qu’en plus du rock n’ roll, il a touché au country, aux Beatles et au gospel.

«Je dirige le public à travers ça. Je leur montre comment je voix Elvis et son répertoire. Je remarque que les gens ont vraiment des souvenirs reliés à cette musique, peu importe leur âge», constate Guylaine Tanguay.

Guylaine Tanguay: Tournée 3764 Elvis Presley Blvd |Salle J.-Antonio-Thompson | 28 mars, 20h | Billets: 819 380-9797 ou cultur3r.com