Elle publie un premier roman à 17 ans!

LIVRE. Emmanuelle LeBlond a toujours aimé la lecture et l’écriture. Armée de son imagination débordante, elle a commencé à écrire l’histoire de Leïla, une guerrière magicienne, à l’âge de 13 ans durant ses temps libres. Quatre ans plus tard, ce qui a longtemps été un projet secret se retrouve sur les tablettes des librairies d’ici.

«Je n’imaginais pas que ça prendrait autant d’ampleur, confie la jeune auteure. L’écriture m’a pris environ trois ans, en plus d’une année pour tout retravailler. C’était comme un jeu pour moi. J’écrivais durant mes temps libres. C’était ma manière d’évacuer. C’est spécial de sortir ce livre au grand jour et de me dire que tout le monde peut le lire. C’est un peu stressant aussi.»

La destinée de Leïla: la Tammissiconda est un roman fantastique d’aventure qui se veut le premier tome d’une trilogie transportant le lecteur dans un univers créé de toutes pièces par la jeune auteure. Les héros poursuivront leur quête à travers les Terres des Marais, de la Lumière, de l’Air, du Soleil et des Glaces, ainsi que la Vallée Perdue.

«Ce que j’aime du fantastique, c’est qu’il n’y a pas de limite. Tu peux créer tout un univers sans contraintes», souligne l’étudiante en Histoire et Civilisation au Collège Laflèche.

Une histoire de famille

Emmanuelle a d’abord écrit tout son roman à la main: 375 pages! À un moment, ses parents en ont lu quelques bribes. Ils lui ont dit que ça avait du potentiel et l’ont encouragée à poursuivre.

«Ç’a été une très grande aventure, mais aussi une aventure familiale. On a dû renforcer le début de l’histoire, car mon style d’écriture avait évolué entre mes 13 ans et mes 16 ans. Ma mère m’a aidée à tout retranscrire à l’ordinateur. Ma grand-mère m’a aidée à corriger les fautes, tandis que mon oncle, qui est infographe, a fait toute l’infographie du livre. De mon côté, j’ai aussi dessiné l’illustration de la page couverture, la carte de l’univers et quelques autres images que l’on peut retrouver dans le livre», raconte-t-elle.

«Une des difficultés a été tout le travail de relecture. C’était difficile de retravailler le texte, chercher à l’améliorer et l’alléger. Après tout ça, on a envoyé le manuscrit à une maison d’édition. Quelques jours plus tard, on a reçu un oui définitif et ils voulaient garder mon illustration comme couverture! Ça a déboulé vite. Tout ça m’a fait grandir. Ça a été un grand cheminement.»

Pas un «roman de fille»

Dans la littérature fantastique, il est peu fréquent de retrouver une fille comme personnage principal, ce qui a fait dire à plusieurs garçons qu’Emmanuelle a rencontrés que c’est un «roman de fille».

«Pas du tout! L’héroïne est peut-être une fille, mais tout demeure dans l’esprit du fantastique. Oui, il y a un peu de romance, mais c’est avant tout un roman d’aventure. Il y a de l’action. En général, j’ai eu de bons commentaires.»

La suite en préparation

Emmanuelle LeBlond est déjà avancée dans l’écriture du deuxième tome de cette trilogie. Depuis le début de cette aventure, elle a découvert son style d’écriture et se l’est approprié: peu de fioritures, des phrases courtes, des chapitres brefs et un style assez direct.

«Je veux que ce soit bien rendu. Pendant l’écriture du tome 1, je n’avais pas vraiment de ligne directrice. Je me laissais seulement guider par mon inspiration. Je m’assoyais sans savoir ce que j’écrirais. En me relisant, je me rendais compte que ça fonctionnait et je reliais les intrigues inconsciemment. Mais à la fin, j’ai dû tout relire et me faire des aide-mémoires, car je ne me souvenais plus du début de l’histoire! Cette fois-ci, tout mon plan est fait. J’ai le squelette, mais je me laisse de la liberté autour», explique-t-elle.

Celle qui a grandi en lisant Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard et Le journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins aimerait, un jour, travailler sur un projet de conférence pour s’adresser aux jeunes et les inspirer: «J’aimerais inspirer la persévérance et l’importance de croire en soi. C’est un message que j’aimerais leur porter», conclut-elle.

Les lecteurs peuvent joindre Emmanuelle via sa page Facebook: Emmanuelle LeBlond.

La destinée de Leïla: la Tamissiconda | Éditions Vivat | Disponible à la librairie Poirier, à L’Exèdre et sur les sites Internet d’Archambault et de Renaud-Bray

***

Synopsis

Élevée par le Sanctuaire Nouveau-Monde, Leïla décide de s’enfuir pour goûter à la liberté. Lorsque la fugitive atteint afin le château, elle apprend qu’elle est la dame d’une prophétie et qu’elle doit sauver son peuple à l’aide de ses pouvoirs qui ne sont pas encore réveillés. Elle devra trouver des pierres de pouvoir avec l’aide de Jonathan, son Maitre. Tout au long de sa mission, elle doit se faire discrète, car le Sanctuaire est toujours à ses trousses et veut la récupérer à tout prix.