Elle lance un roman…et une maison d’édition!
LITTÉRATURE JEUNESSE. Enseignante au primaire, Nancy Godbout réalise ces jours-ci un rêve de jeunesse en lançant son tout premier roman «La ligne imaginaire» publié aux éditions qu’elle a elle-même créées, Les Éditions Le Point Bleu.
On y retrouve Julien, 11 ans, qui part en voyage en Gaspésie durant une semaine pendant les vacances d’été. Ce sera pour lui un voyage inoubliable qui l’influencera pour le reste de sa vie.
«J’ai toujours voulu écrire. Je suis native de Carleton-sur-Mer. Je me suis laissé inspirer par les lieux. L’histoire est basée sur des faits réels et fictifs», indique l’auteure-éditrice Nancy Godbout.
Le roman destiné aux jeunes lecteurs de 9 à 13 ans a été illustré par la designer graphique trifluvienne Paskale Maillette, qui a dessiné l’image de la couverture.
Et pourtant, «La ligne imaginaire» aurait pu ne jamais voir le jour si Nancy Godbout n’avait pas ressorti son manuscrit du garde-robe où elle l’avait remisé pendant une dizaine d’années.
«J’ai commencé à écrire cette histoire en 1999. Je l’avais envoyée à une maison d’édition, mais ça avait été refusé. Je croyais que c’était parce que l’histoire n’était pas bonne, donc j’ai remisé le manuscrit. L’année dernière, j’ai relu l’histoire et elle m’a touchée au cœur. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire avec ce manuscrit. Au final, ce refus a été bénéfique: j’ai pu ouvrir ma maison d’édition. Dès que j’ai pris cette décision, tout s’est mis en place», raconte-t-elle.
Mme Godbout a notamment pu suivre une formation intensive de deux jours sur l’ouverture d’une maison d’édition. «J’en suis ressortie emballée! J’avais maintenant des ressources, des outils et des contacts pour poursuivre mes démarches», note-t-elle.
«J’ai pris mon premier mois de vacances, l’an dernier, pour retravailler le manuscrit au complet. Je l’ai envoyé à Québec pour la révision de fond et la correction. J’ai aussi fait appel à une avocate littéraire», précise-t-elle.
Faire connaître des jeunes talents
Pour l’instant, Nancy Godbout compte publier deux albums à ses Éditions Le Point Bleu et, si la réponse du public est encourageante concernant son premier roman, deux autres tomes avec Julien.
Par la suite, dans quelques années, elle souhaite que sa maison d’édition puisse servir à faire connaître des jeunes auteurs et illustrateurs de la région et d’ailleurs.
«Ultimement, je veux que cette maison d’édition soit un tremplin pour eux. Je veux protéger les droits des auteurs et des illustrateurs. Des maisons d’édition traditionnelle gardent une trop grande marge de profit et ce sont les auteurs qui écopent et qui ne récoltent que trop peu», commente-t-elle.
Des exemplaires de «La ligne imaginaire» sont disponibles à la librairie Poirier, sur le boul. des Récollets.
_____________________
Suivez notre journaliste sur Twitter: @meve_alarie