Éditions Le Sabord: une œuvre de Riopelle à l’encan
Une soixantaine d’œuvres d’art seront mises à l’encan au profit des Éditions d’art Le Sabord, à l’occasion du traditionnel encan-bénéfice annuel qui se tiendra à la Maison de la culture le 13 avril en après-midi.
Parmi les œuvres à l’encan, mentionnons des pièces de Jo Ann Lanneville, Guy Langevin, Gilles Roux, Eve Tellier Védard, Serge Brunoni et Richard Purdy, mais également une œuvre de Jean-Paul Riopelle.
«Pour ceux qui n’ont jamais assisté à un encan, c’est une belle entrée en la matière. Ce sera un encan crié. Les portes ouvrent une heure avant le début de l’encan, c’est-à-dire à 12h30, pour pouvoir faire le tour des différentes œuvres proposées. En général, tout le monde a un coup de cœur», souligne François Désaulniers, responsable des communications des Éditions d’art Le Sabord.
Le président d’Egzakt, Denis Roy, agit à titre de président d’honneur de l’activité-bénéfice.
«J’ai toujours trouvé import d’avoir une relation privilégiée avec le milieu culturel. La revue Le Sabord est un véritable laboratoire en matière d’art. Le Sabord se perçoit comme un lever, un agent accélérateur d’initiatives provenant du milieu. Le Sabord a cru en Trois-Rivières et en la région. C’est d’autant plus important ces temps-ci de donner un coup de pouce vu la précarité de la culture sur le plan économique», commente Denis Roy.
Le comité organisateur de l’encan assure qu’il y aura des œuvres pour toutes les bourses.
Le catalogue des artistes et des œuvres à l’encan est d’ailleurs disponible sur le site Internet du Sabord au www.lesabord.qc.ca et sur la page Facebook de la maison d’édition.
Trois nominations
La revue d’art Le Sabord récolte trois nominations aux Prix d’excellence de la SODEP.
La revue trifluvienne est finaliste dans la catégorie Création / Prix poésie pour le texte «Moi let les exclusions du jour» de Pierre Labrie, dans la catégorie Conception graphique / Prix page couverture pour le numéro 96, ainsi que pour le Prix pages intérieures pour le numéro 95 de la revue.