Écrire pour une clientèle délaissée

LITTÉRATURE. Solitude, délire, fuite et autres petits plaisirs coupables est le quatrième roman du Trifluvien Samuel Sénéchal. Il s’agit toutefois de son premier roman jeunesse destiné au 15-18 ans, une tranche d’âge que l’auteur considère oubliée par la littérature.

Samuel Sénéchal a voulu rendre la lecture plus accessible sans nécessairement perdre son public de lecteurs adultes. Il propose son histoire dans un univers réaliste avec un langage  qui va rejoindre les plus jeunes, sans exagérer ou essayer de brancher des expressions qui se veulent populaires. «Ça ne fonctionne jamais et ça a toujours l’air bidon. Ça fait 15 ans que je côtoie des adolescents, alors je sais comment m’adresser à eux et je sais ce qui les touche», explique Sénéchal.

«Ce n’est pas une histoire abracadabrante. Je voulais qu’ils se reconnaissent, parce que ce qu’on m’a proposé jusqu’à présent, autant quand j’étais enseignant que dans les cours de littérature jeunesse à l’université, je n’ai rien vu qui était susceptible d’intéresser cette clientèle», poursuit-il. Il considère que cette tranche d’âge est importante quant au rapport avec la littérature, car c’est à ce moment qu’ils définissent quel type de lecteur ils seront.

Dépeindre la réalité

Le roman de Sénéchal relate du quotidien de deux adolescents, un garçon et une fille, ainsi que de leur éducateur spécialisé, le quatrième de l’année pour le même poste. La thématique tourne entre autres autour des premières fois, ainsi que de la remise en question qui arrive avec la trentaine. «La temporalité est au centre de l’histoire, car l’éducateur arrive au retour de la semaine de relâche, et on suit les personnages du printemps jusqu’à la fin de l’année scolaire», raconte Sénéchal.

L’auteur a longtemps travaillé avec les jeunes dans les écoles en tant que suppléant et éducateur spécialisé dans les écoles secondaires, ainsi que dans des maisons des jeunes et dans divers organismes communautaires. En plus d’avoir pris conscience de plusieurs réalités et problématiques récurrentes chez les adolescents, il a constaté que les étudiants de secondaire 4 et 5 ne sont que trop peu souvent le public cible des auteurs.

Il est possible de retrouver le roman Solitude, délire, fuite et autres petits plaisirs coupables à la librairie Poirier, à la librairie l’Exèdre et chez COOPSCO de l’Université du Québec de Trois-Rivières.