Du verre libre aux moulages de papier

EXPOSITION. Le Centre d’immersion aux arts La Fenêtre et le Musée québécois de culture populaire s’associent de nouveau cette année pour présenter une exposition à deux volets intitulés «D’instincts et d’éclats» et «Le Messager».

Les œuvres figurant dans les deux volets de l’exposition ont été créées par près de 45 participants du Centre d’immersion aux arts La Fenêtre vivant avec des limites fonctionnelles.

La première section de l’exposition, D’instincts et d’éclats regroupe une quinzaine d’œuvres de vitrail à verre libre, une technique peu connue que les participants ont pu expérimenter lors d’un Atelier Transparence donné dans les locaux de l’organisme.

Cette technique consiste à créer des images de verre dans des boîtes transparentes. Les morceaux de verre y sont insérés pour créer des tableaux abstraits. Dans certaines œuvres, le verre semble littéralement flotter dans la structure.

«C’est le Service d’intégration au travail qui a construit les boîtes servant de structures aux œuvres. Les participants ont utilisé différents matériaux en plus du verre qu’ils taillaient. Chacun a développé son propre style au fil de leur œuvre respective. D’ailleurs, dans l’œuvre collective qui a été créée en groupe, on retrouve un élément distinctif de chacune des œuvres, reflétant le style du participant qui l’a imaginée», explique Geneviève Ouellet, artiste pédagogue à La Fenêtre.

Même si la technique utilisée est peu connue, les participants ont été très enclins à en découvrir les subtilités, ajoute-t-elle. «Ils sont super ouverts aux projets qu’on leur propose. On a d’ailleurs pris en photo de très près les expérimentations qui ont été faites avant de commencer les œuvres. On peut voir ces photos défiler sur un écran dans l’exposition», ajoute Mme Ouellet.

Du côté de l’exposition Le Messager, les participants de La Fenêtre ont été invités à créer des messages sur de longs parchemins que l’on retrouve suspendus aux murs de la salle. Ces messages sont agrémentés de dessins de différents styles.

«Les participants donnent leur message. C’est maintenant aux spectateurs et visiteurs de l’interpréter à leur manière. J’aimais ce concept d’échange d’idée, d’émotion et de talent. Les visiteurs sont à leur tour invités à écrire un message aux participants», souligne Anne Marichal, artiste pédagogue à La Fenêtre.

Les parchemins sont mis en valeurs par des mains moulées en papier. Une œuvre collective a aussi été réalisée à partir de mains moulées dans du papier.

«On a choisi la symbolique de la main, car les mains sont le symbole universel de la communication. Pour réaliser les mains, il fallait d’abord faire des moulages en plâtre de vraies mains. On peut donc voir les mains de participants de La Fenêtre, mais aussi de bénévoles», précise Mme Marichal.

Dans le processus, l’enseignante a été secondée par Magella Bouchard et Johanne Daigle.

L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 3 avril