Du réconfort quand l’âme se sent vieille fille
DIVERTISSEMENT. Les livres à colorier pour adultes ont gagné en popularité dans les dernières années. Marc-André Houde et Karine Daviault souhaitaient lancer leur propre version, mais en poussant le concept plus loin. En plus des images, Le Guide de la vieille fille offre aussi des textes, des jeux et des recettes. Le tout est développé autour du thème du célibat.
Avec leur projet, ces Trifluviens tenaient à développer quelque chose de différent et d’original, question de ne pas se confondre aux autres livres à colorier dont les thématiques sont, selon eux, souvent semblables. Ils aspiraient aussi à un résultat humoristique, moderne et punché.
Leur façon de se démarquer se situe aussi dans le thème choisi. «C’est un peu pour célébrer le célibat, et non pour le pleurer, car ce n’est pas une condition à guérir!», lance Marc-André Houde. Il mentionne d’ailleurs que les publications sur le sujet le traitent généralement de manière négative, alors qu’eux abordent plutôt le célibat avec humour.
Conseils groundés au langage coloré
Les dessins de Karine Daviault sont inspirés des mandalas, style présent dans la plupart des livres de coloriage pour adultes. Cependant, dans le cas présent, les illustrations se distinguent par leur aspect ludique et tendent un peu moins vers l’abstraction, afin de bien illustrer les textes qui les accompagnent.
Plus concrètement, ceux qui se procureront le livre pourront colorier les différents spécimens rencontrés sur les sites de rencontre ou encore des princesses, clin d’œil aux contes de fées que Marc-André considérait comme nécessaire.
Du côté des textes de Marc-André Houde, ils expriment pour la plupart des trucs pour les vieilles filles. Il aborde le sujet des régimes, propose des définitions, comme des mots anuptaphobie et masterdating, et en profite pour décriminaliser les sites de rencontre. Il suggère aussi des recettes en portions individuelles pour combler l’appétit des personnes seules.
Coiffer la Sainte-Catherine
La collaboration entre Marc-André et Karine a débuté à la fin de l’hiver dernier alors que Karine avait déjà quelques dessins en poche. Marc-André a alors proposé d’accompagner son travail d’illustratrice de textes. Fort impressionnés du talent de chacun, ils se sont lancés tête première dans leurs idées sans jamais en mettre de côté, ce qui a donné le résultat éclaté qu’ils adorent.
Le lancement du Guide de la vieille fille se déroulera au Café Morgane de Shawinigan le 25 novembre prochain, jour de la Sainte-Catherine, de 18h à 20h. Marc-André Houde et Karine Daviault attendront ceux qui le désirent avec des surprises, des tirages ainsi que des crayons à colorier, afin que chacun puisse baptiser son propre Guide de la vieille fille.
Il sera possible de se procurer le livre sur place. Il est également possible de l’acheter en prévente au http://haricot.ca/project/leguidedelavieillefille.