Du nouveau au Rendez-vous des coureurs des bois

FESTIVAL. La 15e édition du Rendez-vous des coureurs des bois aura lieu du 18 au 20 juillet dans le parc Antoine-Gauthier du secteur Pointe-du-Lac.

La thématique cette année: «Mythes et légendes». C’est ce qui explique, entre autres, la venue d’une toute nouvelle activité, soit la Soirée mythes et légendes le samedi soir.

Le comité organisateur promet une soirée remplie d’émotions grâce au conteur invité qui transportera les spectateurs au cœur des légendes d’époques comme la Chasse-galerie, le tout autour d’un feu de camp.

«Ça fait partie de la tradition d’échanger des contes. Alors on invite aussi les spectateurs à partager les leur», indique Michel Deschênes, représentant de Daltã.

Comme au 18e siècle

La désormais traditionnelle expédition des coureurs des bois se déroulera, quant à elle, du 15 au 19 juillet. L’arrivée des canotiers au parc Antoine-Gauthier coïncidera avec l’ouverture officielle de l’événement.

Les canotiers partiront d’Oka en rabaska pour un périple d’environ 150 km. Ils vivront comme au 18e siècle: ils dormiront sous les canots, mangeront des mets d’époque, etc. Le rabaska fera escale à l’île Saint-Bernard, Lavaltrie et Yamachiche.

Les personnes intéressées à participer à cette aventure peuvent s’inscrire jusqu’au début du mois de juillet au coût de 90$ via le www.coureursdesbois.ca.

À la bouffe!

Le banquet du Rendez-vous des coureurs des vois déménage au parc Portuaire cette année, ce qui permettra d’installer un chapiteau en cas de pluie.

Une centaine de convives sont attendus autour d’une grande table où un repas d’époque sera offert par le Rouge Vin.

Le défilé des Compagnons de la Nouvelle-France se tiendra simultanément sur la rue des Forges.

Passionnés d’histoire

Le centre nerveux du Rendez-vous des coureurs des bois demeure au parc Antoine-Gauthier où de nombreux personnages historiques seront en action. Des animations telles que des simulations de bataille, des démonstrations d’escrime ancienne, la vie militaire française et anglaise, les métiers d’antan et la vie autochtone de diverses nations sont prévues.

«Tout le monde est un peu intéressé à l’histoire. Je pense que c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de l’événement année après année. Ça vaut la peine de s’arrêter, prendre son temps et de discuter avec les animateurs. Ils sont tous des passionnés. Souvent, juste pour concevoir leurs habits d’époque, ils peuvent faire des recherches pendant deux ou trois ans pour s’assurer que leur habit sera une réplique parfaite. Je vous garantis que si vous prenez le temps de discuter avec eux, vous allez trouver le moyen de rester toute la fin de semaine», soutient Marc Ducharme, président du Rendez-vous des coureurs des bois.

L’an dernier, environ 7000 personnes ont pris part à l’événement.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.coureursdesbois.ca